Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de la méchante - blog féminin
18 avril 2007

Casserole...

musique carnegie hall new yorkSi vous ne connaissez pas le nom de Florence Foster Jenkins vous allez découvrir ici un monument de l'histoire de la musique et du chant lyrique.
Cette riche héritière américaine avait des capacités rythmiques et vocales....discutables, mais elle était cependant persuadée de son talent. Elle avait au fil des ans, réussi à réunir un nombre assez impressionant de fans qui la suivaient plus pour le divertissement que procurait ses massacres des grands classiques que pour son géni musical. Ce style peu académique l'a rendue très célèbre, elle a d'ailleurs terminé sa carrière sur la scène du Carnegie hall. Elle reste aujourd'hui une légende, accompagnée comme toute légende d'anecdotes aussi drôles qu'invérifiables. On raconte ainsi  que lors d'un accident à bord d'un taxi en 1943, elle découvrit qu'elle pouvait chanter un « Fa encore plus haut qu'avant ». Au lieu de poursuivre la compagnie de taxis, elle envoya donc une boîte de bons cigares au conducteur. On dit également que ses afficionados la suivaient partout, et avaient mis au point tout un système d'applaudissements et de "bravos" pour dissimuler leurs rires, elle considérait d'ailleurs tout éclat de rire, comme provenant de rivales rongées de "jalousie professionnelle".
Il en reste aujourd'hui une histoire fascinante et drôle et quelques enregistrements hallucinants qui ne manqueront pas de vous faire grincer des dents (la reine de la nuit...un carnage...).
J'ai découvert ce personnage étonnant au lors d'un cours sur le kitsch...c'est dire...

Sources diverses, personnelles, + wikipédia.

Edit : j'ai rectifié le lien pour que vous ayez le bonheur d'écouter cette pure merveille :

                         
Publicité
Commentaires
A
En fait j'ai eu ses cours à Duperré, et pas à Boulle, ce qui ne change pas grand chose au final.
L
> Anthony : gagné !! Tu y étais quand à Boulle ?
A
Oui les cours de kitsch ça me semble signé Dominique Robert, j'y ai eu droit aussi...
M
Merci la Mechante. Après 3 semaines de déconnexion, je retrouve ton blog avec plaisir et me détend en écoutant cette merveille musicale. Perso, je suis sûr qu'à La Nouvelle Star, elle aurait pu percer avec son style si personnel...
C
Tu précise à ma méchante à moi que tu a son vinyl... Elle en bave déjà... Je l'imagine traquant ton adresse IP et organisant un petit cambriolage.<br /> HI HI !!!!
Publicité