Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de la méchante - blog féminin
15 février 2007

Où fait il bon être une parisienne en province

voyagesCa ne vous a pas échappé, depuis quelques mois, je passe toutes mes semaines en province à raison d'une région/ville par semaine. J'ai ainsi été bosser sur les routes de france à Angers, Cholet, Valence, Romans, Gap, aix en provence, Niort, Limoges, Gueret, et poitiers cette semaine. Voici donc mes petites impressions sur cette province qui me faisait si peur (moi, pétasse parisienne convaincue).
Première semaine à Angers, plutôt sympa, la ville est très vivante au niveau culturel, le ciné du centre ville projette de bons films, les restos sont nombreux et animés, la ville jolie et mon hotel sympathique (avec wifi, bon point). Seul hic, c'est le début des soldes, et je n'y trouve pas grand chose...Bon début donc, heureusement que j'ai pas commencé par Cholet....paske là ça a été moins la fête, mon hotel tristoune et la ville moyennement animée, un peu déprimant.
Puis zou TGV pour le sud, me voici à Valence, je ne vais pas m'attarder sur cette ville ni sur Romans ou Gap où je n'ai passé que de brèves journées. La bonne surprise a été Aix en provence : c'est bien ce qu'on m'avait dit, c'est le Paris du sud. Mêmes magasins, les filles habillées pareil, des restos branchés, avec en prime un centre ville piéton magnifique. J'y ai dîné dans des restos dont je me souviendrai (dont un asiatique parfait à tous points de vue : Yoji).
Semaine suivante, Niort, je m'attendais à mourir d'ennui...et ben non raté, mon hotel est charmant, en centre ville avec le wifi, les restos sont superbes (des concepts d'archi d'intérieur hyper réussis) remplis et très animés le soir (je passe de bonnes soirées à "la tartine").
Puis la semaine dernière je pars pour le limousin, et là, aïe. Le 75 sur ma plaque d'immatriculation ne semble pas être du goût des contractuelles qui m'alignent 2 jours de suite pour des dépassements de 20 minutes. Pas du goût des habitants non plus, un espèce de connard m'agressera même verbalement sur un parking prétextant que je me suis garée trop près de lui....sympa, j'aime Limoges....en plus pas de bol, mon hotel est assez miteux (avec une salle de bain carrelée du sol au plafond avec céramiques marrons en prime, pire que chez ma grand mère !). Et pour couronner le tout, les restos sont assez tristounes, parfois déserts...grands moments de solitude pour une fille seule, draguée moults fois par serveurs et représentants ésseulés, je me sentais comme un ptit lapin au milieu des bois.
Enfin, cette semaine je retrouve le sourire à Poitiers, dans un hotel tout mimi en centre ville, des cinés qui diffusent les creamaster de Matthew Barney, un resto charmant qui bouge (la serrurerie) avec un service hyper efficace, une carte originale et des plats délicieux et enfin une ambiance géniale qui me rappelle mes adresses préférées de la capitale.

Bilan : quand on est parisien, Angers, Aix en provence et Poitiers sont des villes pour nous !

La semaine prochaine : vitré, Redon, Pontivy, Carhaix, Lannion, Perros Guerec....puis Brest et Quimper. Si vous avez des conseils, bons plans ou avertissements...

Publicité
Commentaires
T
Ba oui tout à fait d'accord avec toi .... En Limousin les parisiens ne sont pas les bienvenus.<br /> En qualité d'ex-parigote (donc tête de vote..) je suis devenue une Limousine ..nonnnn pas la vacheuhh... Et malheur à moi... au début je suis restée assez longtemps je dois dire, avec ma plaque non pas 75 MAIS PIRE ENCORE ... 93 !<br /> Et je dois dire que je me suis faite également mal-menée ! genre les gens d'ici (limousin) roulent souvent en PLEIN MILIEU des routes ! ba vi ! et si tu as le malheur d'être immatriculé en région parisienne (surtout le 93) ba ils ne se poussent pas...... non non c'est à toi de virer pratiquement dans le fosser pour laisser les gens qui sont ..... CHEZ EUX ! <br /> Bon donc maintenant j'ai changé d'immat. je suis rentrée dans le rang.... ouf ! <br /> et tu sais quoi ? ba quand je vois un 93 je dis :<br /> "AHHHHH NONNNNNNNNN" pas eux !! lol <br /> bisous bisous.
W
c'est encore moi...<br /> tiens ça m'étonne qu'une parisienne ait aprécié Poitiers. On a tendance à me dire "oui oui c'est mignon" avec un petit sourire pincé d'habitude.<br /> As tu testé le Pince Oreille?
L
> wentworthlady : je te crois, paske quand il pleut à Paris, c'est en continu (c'est bien relou d'ailleurs), en bretagne, ça pleut 5 minutes, et bim, soleil.<br /> <br /> > Shihiro : c'est bien marrant cette histoire !<br /> <br /> > Sophie29 : Miam, je vais me faire une orgie de crêpes et de galettes saucisse !!<br /> <br /> > noémie : Ben les limougeauds, j'en ai pas vu beaucoup, et le gros con tout rouge qui m'a gueulé dessus prend un peu toute la place...<br /> <br /> > Renarde : ouahhh t'y vas pas avec le dos de la cuillère avec vitré !! Bon j'y ai passé qu'une nuit, c'était joli mais vite fait !<br /> <br /> > Esmie : viens chez moi, j'habite sur une île.<br /> <br /> > Laurent : je ne "juge" pas, je raconte, et il se trouve qu'à limoges ça c'est franchement pas bien passé, alors que j'y suis restée toute une semaine. Je sais pas, par rapport à d'autres villes j'ai trouvé ça un peu tristoune.
P
C'est pas possible ça! Personne ne parle d'ANGERS. J'suis la seule angevine de canalblog ou quoi?<br /> <br /> Oui, ANGERS est une très belle ville avec beaucoup d'histoire. Le hic c'est que t'en as fait vite le tour. Car mine de rien c'est pas non plus énorme comme ville.<br /> <br /> Pour les restau j'pense qu'on a pas à se plaindre y en a partout et ça change régulièrement.<br /> <br /> La folie des bars lounge commence à pointer le bout de son nez. J'en ai fait 3 et pour le moment ça me convient ce genre d'endroit. La déco est soignée, les coktails sont extras et la musique est bonne (bonne, bonne,bonne...) Celui que je préfère "CHEZ TOI".<br /> <br /> Pour les magasins on est bien servie même si je trouve qu'on en a pas passez (c'est une fashion qui parle) et un top shop serait le bienvenue (on peut toujours rêver).<br /> <br /> Pour l'histoire on a en vrac : le château, les tapisseries de l'apocalypse et moults expos et une salle de concert "le chabada" qui nous propose toujours de la bonne zik.<br /> <br /> Bref, à côté toute la france c'est du caca en boîte! ;op
L
bonjour!<br /> <br /> les restos deserts a limoges, t'as de la chance moi je dois toujours reserver la veille pour pouvoir manger.... essaye de ne pas juger les villes si abruptement !!! les bons restos a l'ambiance sympa : chez Alphonse, la germaine, le san marco, a midi : l'assiette a tarte assez genial et bourrée de filles qui te ressemblent c'est bon signe non?? lol bar a vin sympa: le comptoir de bacchus et pour boire un verre : la place denis dussoubs...au cas ou tu reviendrais!!! bon vent
Publicité