Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de la méchante - blog féminin
14 février 2007

La collectionneuse fêlée

collecJ'ai toujours été une collectionneuse dans l'âme,  je collecte, et ça je le tiens de ma grand mère. Rien n'agace plus la famille que de la voir entasser, mais moi, c'est mon plaisir d'aller voir tout ce qu'elle a gardé : vêtements et accessoires appartenant à la famille depuis au moins un siècle (robes, gants, sacs, corsets, chemises...), disques, bibelots, vieux papiers, le grenier est une vraie caverne d'ali baba.

Alors depuis toute gamine, je garde tout, j'ai pas mal de petits cartons contenant un tas de souvenirs à la con : mes agendas, petits mots écris en cours par les cop's, j'ai même le papier d'une baguette de pain que j'avais mangé avec mon amoureux de l'époque, c'est dire si c'est grave ! Je collectionne aussi, et des collections j'en ai eu un paquet : timbres, canettes de sodas, pin's, publicités sur papier glacé, flacons de parfum, et plus récemment : lunettes, disques, badges et téléphones.

Pour la collec de timbres, facile, ma grand mère m'en filait plein, mais je crois que ça m'a vite lassée. Pour les canettes, c'était assez cocasse, ça m'a pris quand orangina a décidé d'éditer 4 canettes en partenatiat avec des marques de fringues : morgan, lee cooper, kokaï et naf naf. Vous m'auriez vue, le nez dans une poubelle en train de récolter mes merveilles ou taner ma mère pour qu'elle aille chez tel traiteur où une copine a moi avait vu LA canette Lee cooper qui manquait cruellement à mes trophés de chasse.

Bon, les pin's c'est un classiques, on en a d'ailleurs tous quelques uns qui traînent ça et là dans un tiroir.

Pour la collec de pub, ça a quasi viré à l'obsession : je gardais TOUTES les publicités que je trouvais "cool" (oui, j'avais 12 ans...ok 15...), je les arrachais méticuleusement des magazines (et il fallait que ça soit parfaitement découpé, pas déchiré) et je les rangeais par genre dans un classeur sous plastique (limite psycho hein ?). Je passais des heures à faire ça, car ma mère conservait tous les cosmopolitan qu'elle avait acheté depuis les années 70 : je descendais à la cave, et je restais assise dans cette atmosphère de film d'horreur des dimanches entiers, à feuilleter, à traquer la pub morgan, ou chanel...Mon plus grand souvenir restant ma mission commando chez le médecin chez qui j'avais vu dans un ELLE LA pub morgan qui me manquait : j'avais pris mon ptit vélo, j'étais entrée dans la salle d'attente durant le court laps de temps où il n'y avait personne, avais arraché fébrilement mon graal le coeur palpitant, et étais repartie sur mon destrier comme une voleuse.....Je vous fais peur tout d'un coup ?
Mais naaaan j'me suis calmée... Pour les lunettes j'ai simplement récupéré toutes les belles pièces des années 70/80 qui trainaient chez mes grands parents, et je me contente d'en acheter une qui me plait de temps en temps dans une brocante ou chez H&M (d'ailleurs je viens de voir dans glamour une paire très lolita en forme de coeur, il me les faut). Enfin, pour les badges je me fournis chez petite étoile, et pour les disques, à Paris ou sur e-bay, pas de soucis (d'autant que la plus grande partie de ma collec provient du grenier de mamie et des placards de papounet). Pour les téléphones idem, e-bay c'est un bonheur, j'ai 2 téléphones socotel oranges très 70's et un telephone lady blanc. Je sais que ça agace mon amoureux de me voir entasser toutes "ces conneries" (surtout quand on n'avait que 11m²) mais c'est plus fort que moi, c'est dans mes gènes !

Bon et vous vous êtes aussi tarés ? Vous avez plein de collections honteuses dans vos placards, des anecdotes débiles, alléééééééé......

Publicité
Commentaires
M
Franchement c'est rétro, moi aussi j'avais cette manie de collectionnueuse mais je l'ai abondonné. Au profit de la simplicité volontaire, trop d'objets c'est lourd!<br /> <br /> Miss Bebop
S
Tiens, c'est marrant, j'ai publié un billet à peu près du même style le lendemain du tien ! Je viens de découvrir ça aujourd'hui... Si tu veux faire des échanges, hein... ;op<br /> <br /> Tiens d'ailleurs, tu te souviens des éditions limitées de canettes Perrier pour Roland Garros ? Elles étaient classes celle-là aussi...
C
J'ai colectionné les billes, puis les pins, les parfums, les pubs de parfum (toutes rangées dans des classeurs ou collées dans des grands cahiers), les cannettes (en vacances, à l'étranger, je revenais avec un sac de cannettes vides).<br /> Je colectionne aujourd'hui les chaussures (mais après une adolescence avec des chaussures d'hommes car les chaussures de femmes n'allaient pas jusqu'au 41 ou 42, je pense que je me rattrappe aujourd'hui...), les sacs (mais il m'en manque toujours), les pashminas (il me faut toutes les couleurs), les barettes et élastiques (mais une grande partie est restée en France).<br /> Je suis maintenant plus limitée, vu que je ne sais jamais où je serai dans 6 mois. Donc j'essaye (mais c'est dur) de ne plus trop entasser...
B
yep, moi aussi j'ai collectionné les pubs de parfum et les canettes de soda ... je me souviens très bien ce cette édition limitée d'Orangina ... trop classe ;-)
J
que tout ce que vous avez pu réveler jusqu'ici :<br /> outre les collec' classiques (sacs, pubs, ...)<br /> j'ai collectionné (mais j'était jeune y'a prescription maintenant) les poupées en porcelaine, les étiquettes de fruits et... les dessus de boite de camembert.<br /> voila c'est dit. hum.
Publicité