le blog de la méchante - blog féminin

blog d'une parisienne girly : une pincée de modes et des tranches de vie mais aussi du design, du graphisme, des coups de coeur ciné, photo...

19 septembre 2007

Expo Tokyo au bon marché

exposition_tokyo_tsumori_chisatoHum hum... comment dire, c'était bien joli, mais je trouve que le terme "expo" n'est pas franchement approprié, ou alors c'est bien triste. Je m'explique.
L'affiche me faisait envie, et les magnifiques vitrines du bon marché sur le thème du drapeau japonais me semblait bien vues. Mais une fois à l'intérieur j'ai un peu déchanté : une vague expo au sous sol où 2 cadres se battent en duel, une autre au 1er que je n'ai jamais trouvée, et au 2e étage une énorme déception. L'espace principal de l'expo, avec jolie scéno (très belle avec ces éventails japonais hors d'échelle), n'est en rien une expo sur tokyo, plutôt un petit marché japonais où tout le monde se presse les bras chargés de trésors hors de prix (autocollants à 10 €, Paquets de bonbons à 5€...). Alors vous me direz : mais à quoi t'attendais tu dans un grands mag ? Eh bien à une expo digne de ce nom, où on découvre, on s'interroge, on s'étonne, où des objets, images, matières se rencontrent, s'entrechoquent, nous délivrent un peu de la culture tokyoïte. Comme au Printemps, où les expos sont toujours magnifiques (je garde un souvenir ému de leur très belle expo sur le noir).
Mais là, rien d'autre qu'un petit marché, certe très joli, avec le stand divin de Tsumori chisato, un tas d'objet dont j'ai envie de m'emparer, une scéno sympathique, de jolis motifs, itou itou. Non, je suis mauvaise langue, il y a en face une petite expo photo mais dont on fait très vite le tour, qui est vraiment consacrée à Tokyo. Mais honnêtement, ils auraient pû l'appeler "marché japonais au bon marché", c'était pareil... J'en suis d'ailleurs repartie avec un sachet de bonbons à la cerise, et ce joli masque, et j'ai eu le plaisir d'avoir le fameux petit sac en papier de l'évènement, mais j'avoue, j'étais hyper méga déçue. Si aujourd'hui, c'est ça qu'on appelle une expo, on est vraiment perdus !

Le + : les stands donnent vraiment envie d'acheter, attention à la CB !

Le - : c'est pas une expo !

Posté par lamechante à 08:00 - //-Culturation/sorties - Commentaires [14] - Permalien [#]

Commentaires

    Itou... Même si j'ai été très heureuse de dépenser mes sous en babioles tokyoïtes, j'ai moi aussi été plutôt déçue. Je m'attendais à être beaucoup plus surprise & émerveillée, moi qui rêve de poser un jour mes valises au Japon ! J'avais déjà eu une déception de ce type, mais au galeries Lafayette, ils parlaient d'une expo bolliwood... Et en fait c'était projection de Devdas en continue, avec trois encens qu'ils proposaient... Le mot Expo est en train de perdre de sa superbe !

    Posté par Mamzelle Soso, 19 septembre 2007 à 08:19
  • J'en étais sûre !!

    Merci pour ce billet car je redoutais ce que tu expliques. Au Bon Marché ils nous avaient déjà fait le coup il y 3 ans sur avec une "expo" similaire où Marc (Jacobs) était l'invité surprise... mouah.... y avait des mugs "I love NY" vendus une fortune, un coin vintage, un stand pour Marc (quand même) mais rien de bien excitant...
    Mais en fan du Japon je vais quand même y aller, mais en sachant à quoi m'attendre !

    Posté par nanikaa, 19 septembre 2007 à 09:48
  • Pareil. Je me faisais une joie d'y aller, j'y ai trainé mon homme. J'ai été déçue (lui n'en parlons pas, il m'a très rapidement abondonné pour faire un tour au rayon ameublement et luminaires).

    Posté par vert cerise, 19 septembre 2007 à 10:09
  • Oui

    C'est comme "La France, c'est renversant" aux GalLaf... C'est plus une jolie collection, une présentation pour faire vendre !

    Posté par deedee, 19 septembre 2007 à 10:10
  • Je pense quand même y aller samedi, mais du coup je ne m'attendrai pas à un truc GENIAAAAL...
    Au moins je ne serai pas déçue!

    Posté par celinette, 19 septembre 2007 à 10:29
  • Oh oui alors! Je suis allée à Paris il n'y a pas longtemps et comme je viens de passer 2 ans à Tokyo, je me suis dit que c'était l'occasion de me rafraîchir quelques souvenirs! Quelle déception, je n'aurai jamais du y aller!
    Je te rejoins complètement dans ta description.

    Posté par Esther, 19 septembre 2007 à 10:56
  • Je pense que le mieux c'est d'aller voir une vraie expo... Tiens au hasard, Pigalle ce soir, une expo de JM Savic avec performance au vernissage (6, villa guelma, Galerie Jeune Création). Et non, je ne dis pas ça parce que j'y travaille...

    Posté par Aphy, 19 septembre 2007 à 11:05
  • Je sais pas pourquoi mais je suis pas étonnée!

    Posté par Mlle E, 19 septembre 2007 à 12:26
  • deception

    hello ça ne m étonnes pas en fait je crois que ces temps ci c marketting a fond il faut vendre vendre c tt ce qui compte c un peu decevant pcq nous on aimerait bien aussi se cultiver et decouvrir de nouveaux horizons....

    Posté par lydie, 19 septembre 2007 à 12:40
  • ^^

    oui j'aivu de sphoto de l'expo sur le blog de betty, avec des stand & co, ça m'a fait penser à une foire en fait et non à une expo! ^^

    Posté par marie laure, 19 septembre 2007 à 21:53
  • Ce midi, je tournais vaguement les pages d'un "Elle" qui trainait (datant de mi-août), quand je tombe sur une publicité pour la dite fameuse expo... Et là, grande surprise et grande déception! La photo jointe au mini-article est exactement la même que celle de la Méchante avec le masque... Grande coïncidence ou manque cruel d'originalité??

    Posté par Cécile, 20 septembre 2007 à 14:04
  • > Cécile : ce masque est en vente à l'expo...

    Posté par la méchante, 20 septembre 2007 à 21:05
  • A la Pinacothèque

    Les sardines mangent du suchi à la Pinacothèque, place de la Madeleine. D'accord, ce n'est pas aussi bon que les expos de la Maison du Japon...sur le Japon. Mais les photos d'Anne-Catherine Becker-Echivard sont vraiment extras. Pas certain qu'elles y soient encore exposées, hélas.

    Posté par Aurel, 25 septembre 2007 à 15:34
  • zi affiche ?

    J'ai craqué sur l'affiche de "l'expo" qu'on voit partout, mais comme je peux difficilement découper les panneaux pub du métro au cutter, peux-tu me dire s'ils vendent (ou donnent, soyons fous...) cette affiche sur place ?

    Posté par coquillette, 08 octobre 2007 à 14:57

Poster un commentaire