le blog de la méchante - blog féminin

blog d'une parisienne girly : une pincée de modes et des tranches de vie mais aussi du design, du graphisme, des coups de coeur ciné, photo...

07 juin 2007

Ode à mémé Georgette

georgetteOui, ces deriners temps, je suis dans un trip famille/rétro. Aujourd'hui c'est les cartes postales et mon arrière grand tante (euh...je crois, je suis plus sûre d'un coup dans la généalogie). Mémé Georgette, j'avoue, je ne sais pas grand chose d'elle (peut être ma gentille sorcière de maman a-t-elle un billet en stock sur elle ?), mais ce que je sais c'est qu'elle nous a laissé toute sa collection de cartes postales, dans de gigantesques livres intitulés "cartes postales" bien sûr, où se cotoient vieux Paris, paysages, romans photos d'époque, images d'épinal, et quelques clichés coquins... J'adore les feuilleter, même si c'est pour la 477eme fois car à chaque fois je découvre un ptit truc. Et comme je suis méga curieuse, je lis ce qui est inscrit derrière. Parfois il n'y a rien, ses amis lui envoyaient des cartes juste pour sa collection, mais quand il y a du texte, je ne me lasse pas du langage de l'époque tellement je trouve ça joli.
Extrait : "Mademoiselle, je vous envoie le langage des fleurs comme je vous l'avais promis. Ce n'est pas gentille de votre part d'avoir déserté le château dimanche soir. Quand je reviendrai je vous collerai 8 jours de forteresse. Tâchez de bien vous amuser au bal avec Zoë. Oh ! Mais oui ! Surtout pas dans les assiettes. En attendant d'avoir le plaisir de vous voir, je vous serre la main."

A chaque fois que je me perd dans ces histoires, et même si les miennes n'avaient rien à voir, je me dis que ça me manque un peu de ne plus reçevoir de lettres. Je ne suis pas la première à pleurnicher de cette dérive moderne et j'en suis également responsable car je n'écris plus à personne, mais quand même, je suis parfois à deux doigts d'acheter du papier à lettres et à écrire aux gens quitte à passer pour une folle...

Pour en voir plus, direction mon album photo : "cartes postales".

Posté par lamechante à 00:00 - //~Rétro & kitscheries - Commentaires [19] - Permalien [#]

Commentaires

    CARTES POSTALES!

    C'est vrai qu elles sont bien jolies ces cartes..mon grand père en a plein , c'est avec un regard amuser et tendre que je regarde ses superbes clichés !

    PS: Sur mon blog , je t'ai donner un questionnaire a toi de voir ^^ !

    Posté par MATHYC, 07 juin 2007 à 07:20
  • J'adore les lettres.. c'est tellement plus personnel qu'un mail. Les cartes postales c'est pareil, c'est très sympa.

    Posté par bouh, 07 juin 2007 à 07:47
  • Ah la façon de s'exprimer de l'époque... si fleuri... sigh...
    Au fait, très agréable la régularité de tes posts en ce moment!

    Posté par BxLucie, 07 juin 2007 à 10:38
  • ça ma fait penser à ma grand mère à moi. elle collectionnait aussi les boutons et elle avait pas mal de vieilles cartes postales aussi...
    elle me manque...

    Posté par annaellee, 07 juin 2007 à 10:55
  • holala c'que c'est beau, les lettres, les photos, ca me rend toute nostalgique (même si je n'ai pas vecu a cette epoque la)
    merci pour l'album photo, je me régale.

    Posté par Alix, 07 juin 2007 à 11:10
  • c'est tellement joli...je sais pas pour toi mais à chaque fois que je regarde des anciennes photos et albums, je sens la "poudre" d'antan, je sens la rose poudrée de ma grand-mère, la douceur de la dentelle...tu as compris que j'adore toutes ces choses.

    Posté par Aud, 07 juin 2007 à 12:03
  • J'adore recevoir des lettres, c'est tellement plus personnel que des mails, textos, ou autre! On peut voir les ratures, l'écritures, etc...
    Sinon, j'adore ces cartes postales!
    Mes préférées sont celles "Les petits potins" avec les 3 filles :]

    Posté par Nolita, 07 juin 2007 à 13:01
  • Avec ce genre de choses mon imagination se met généralement à fonctionner à 2000 à l'heure...

    Posté par Mlle E, 07 juin 2007 à 13:09
  • J'adore ces souvenirs d'antan! Sinon, moi, j'avoue que je n'écrit pas beaucoup depuis qu'il y a msn... Pourtant, ça fait toujours plaisir de recevoir une carte ou une lettre! Les cartes postales sont comme un livre d'histoire...

    Posté par Titechlotte, 07 juin 2007 à 15:45
  • ohhh moi j'ai la grande chance de continuer les correspondances comme a l'epoque
    aec ma meilleure amie on prend le temps de s'ecrire,malgré le net et le tel

    juste pour le plaisir de recevoir une lettre avec un joli papier, d'ailleurs je m'eclate a faire les enveloppes.
    un vrai plaisir quand le facteur me les apporte!


    Posté par moon, 07 juin 2007 à 16:43
  • Merci pour ton tuyau H&M pour la blouse rose poudrée
    Tu as de vraies merveilles en carte postale ! J'adore la n°7... top romantique ! Moi je jette pour pas me noyer plus tard dans la nostalgie... mais faut dire que celles que je reçois ne sont pas aussi jolies que les tiennes !

    Posté par Le Chat, 07 juin 2007 à 17:02
  • Miam miam j'adore j'adore...

    Posté par Chaussette, 07 juin 2007 à 19:54
  • Cadeau

    Tiens sale conasse, un cadeau pour te remercier des belles photos de Londres, où je vais cet été, des relations de voyage et de l'humour girly:
    http://lecostumeatraverslessiecles.chez-alice.fr/

    J'ai pensé que ça pourrait te plaire

    Posté par Linaka, 07 juin 2007 à 19:56
  • HA HA : Une mère c'est utile...

    Même sorcière...
    Là tu vas mourir d'horreur : tu as bien les cartes de "mémé Georgette" qui bien sûr aura son post chez moi, et était la maman de ton arrière grand père dont tu écoute les vieux disques... C'est elle qui habitait la maison que tu aime tant, avec son fils...
    Elle t'a connue puisque je t'avais emmenée tout bébé la voir, alors qu'elle était sur sa fin. Une grand joie pour elle. 6 générations se cotoyant c'était magique et un peu triste aussi...
    Mais, il y avait aussi la collection de cartes postales de tante Hortense (que tu as bien connue, la soeur de mémée Georgette) que Mrs Bibelot a VENDUE à la voisine (tu sais les Yoanne...)(là tu peux mourir d'horreur) qui était collectionneuse.
    Là, il y avait des cartes postales "histoire à suivre". D'un désuet pas possible, admirable. On envoyait la première carte et après toute l'histoire au fur et à mesure...
    Bref... Mrs Bibelot a bien gardé les cartes de sa grand mère et vendu celles de sa grand tante, nécessité oblige...
    Bien dommage, visiblement.
    (maintenant tu m'as grillé le surnom de ton arrière arrière grand mère, chipie !)

    Posté par Calpurnia, 07 juin 2007 à 20:32
  • Plaisir d'écrire

    je suis comme toi, j'aime les vieilles lettres, les mots d'avant, c'est vrai que c'est mieux que les "k fé tu jdi? j'te kiffe---etc" mais à la différence de toi, moi j'ose aller chez le marchand du coin et acheter 3/4 cartes postales d'ici juste pour le plaisir d'écrire aux gens que j'aime. Et je change souvent de destinataire pour faire plaisir à tous. Du papier à lettres sympa aussi, plus rarement, avec des dessins, des animaux, des vieilles photos dessus, pour varier les plaisirs, pour moi et pour eux. Perso, j'adore avoir du courrier, hors pub et banque bien entendu, et j'imagine que je ne suis pasla seule, donc... quand j'ai une réponse je suis toute gaie!!!
    Bisous

    Posté par emilie en italie, 07 juin 2007 à 21:42
  • En vedette sur Croque Madame

    Chère Méchante
    Nous parlons de toi sur notre site.
    Bonne continuation

    Cheers

    cm

    Posté par Croque Madame, 07 juin 2007 à 22:21
  • Aaah j'adoooore ces vieilles cartes ! superbes ! et oui, les mots écrits au dos sont souvent charmants ! Je n'en possède pas de ma famille, mais j'en ai acheté des lots entiers en brocante. Je cours voir ton album photo dédié à ses images.

    ps : mais oui, entièrement d'accord, ça manque aujourd'hui les vraies lettres écrites à la main...

    Posté par mel, 08 juin 2007 à 10:18
  • Très chouettounnettes ces cartes !
    C'est marrant moi aussi j'ai une "mémé Georgette", pas une mamie Marcelle ou une mamé Paulette mais bien une vraie "mémé" Georgette" ... Bon elle n'a pas d'aussi jolies cartes mais elle fait des gâteaux à la Chataigne merveilleux ! Et c'est ma grand-mère qui est toujours là ... hein ... pas ma grand tante ... mais bon !
    à bientôt !

    Posté par Myrtille, 09 juin 2007 à 23:12
  • J'ai moi aussi tout un stock de cartes anciennes, récupérées chez mes grands-parents quand tous deux sont partis au ciel. Certaines de ces carte datent de la première guerre, et j'en ai donc pas mal venant de soldats écrivant à leurs familles. L'un d'eux s'excuse pour son écriture, mais il écrit sur une planche placée sur les genoux alors qu'il est dans la tranchée...C'est très émouvant.
    Les photos sont tellement plus jolies que celles que l'on trouve aujourd'hui.

    Posté par BeautyFreak, 10 juin 2007 à 15:41

Poster un commentaire