Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de la méchante - blog féminin
7 juin 2007

Ode à mémé Georgette

georgetteOui, ces deriners temps, je suis dans un trip famille/rétro. Aujourd'hui c'est les cartes postales et mon arrière grand tante (euh...je crois, je suis plus sûre d'un coup dans la généalogie). Mémé Georgette, j'avoue, je ne sais pas grand chose d'elle (peut être ma gentille sorcière de maman a-t-elle un billet en stock sur elle ?), mais ce que je sais c'est qu'elle nous a laissé toute sa collection de cartes postales, dans de gigantesques livres intitulés "cartes postales" bien sûr, où se cotoient vieux Paris, paysages, romans photos d'époque, images d'épinal, et quelques clichés coquins... J'adore les feuilleter, même si c'est pour la 477eme fois car à chaque fois je découvre un ptit truc. Et comme je suis méga curieuse, je lis ce qui est inscrit derrière. Parfois il n'y a rien, ses amis lui envoyaient des cartes juste pour sa collection, mais quand il y a du texte, je ne me lasse pas du langage de l'époque tellement je trouve ça joli.
Extrait : "Mademoiselle, je vous envoie le langage des fleurs comme je vous l'avais promis. Ce n'est pas gentille de votre part d'avoir déserté le château dimanche soir. Quand je reviendrai je vous collerai 8 jours de forteresse. Tâchez de bien vous amuser au bal avec Zoë. Oh ! Mais oui ! Surtout pas dans les assiettes. En attendant d'avoir le plaisir de vous voir, je vous serre la main."

A chaque fois que je me perd dans ces histoires, et même si les miennes n'avaient rien à voir, je me dis que ça me manque un peu de ne plus reçevoir de lettres. Je ne suis pas la première à pleurnicher de cette dérive moderne et j'en suis également responsable car je n'écris plus à personne, mais quand même, je suis parfois à deux doigts d'acheter du papier à lettres et à écrire aux gens quitte à passer pour une folle...

Pour en voir plus, direction mon album photo : "cartes postales".

Publicité
Commentaires
B
J'ai moi aussi tout un stock de cartes anciennes, récupérées chez mes grands-parents quand tous deux sont partis au ciel. Certaines de ces carte datent de la première guerre, et j'en ai donc pas mal venant de soldats écrivant à leurs familles. L'un d'eux s'excuse pour son écriture, mais il écrit sur une planche placée sur les genoux alors qu'il est dans la tranchée...C'est très émouvant. <br /> Les photos sont tellement plus jolies que celles que l'on trouve aujourd'hui.
M
Très chouettounnettes ces cartes !<br /> C'est marrant moi aussi j'ai une "mémé Georgette", pas une mamie Marcelle ou une mamé Paulette mais bien une vraie "mémé" Georgette" ... Bon elle n'a pas d'aussi jolies cartes mais elle fait des gâteaux à la Chataigne merveilleux ! Et c'est ma grand-mère qui est toujours là ... hein ... pas ma grand tante ... mais bon !<br /> à bientôt !
M
Aaah j'adoooore ces vieilles cartes ! superbes ! et oui, les mots écrits au dos sont souvent charmants ! Je n'en possède pas de ma famille, mais j'en ai acheté des lots entiers en brocante. Je cours voir ton album photo dédié à ses images. :)<br /> <br /> ps : mais oui, entièrement d'accord, ça manque aujourd'hui les vraies lettres écrites à la main...
C
Chère Méchante<br /> Nous parlons de toi sur notre site.<br /> Bonne continuation<br /> <br /> Cheers <br /> <br /> cm
E
je suis comme toi, j'aime les vieilles lettres, les mots d'avant, c'est vrai que c'est mieux que les "k fé tu jdi? j'te kiffe---etc" mais à la différence de toi, moi j'ose aller chez le marchand du coin et acheter 3/4 cartes postales d'ici juste pour le plaisir d'écrire aux gens que j'aime. Et je change souvent de destinataire pour faire plaisir à tous. Du papier à lettres sympa aussi, plus rarement, avec des dessins, des animaux, des vieilles photos dessus, pour varier les plaisirs, pour moi et pour eux. Perso, j'adore avoir du courrier, hors pub et banque bien entendu, et j'imagine que je ne suis pasla seule, donc... quand j'ai une réponse je suis toute gaie!!!<br /> Bisous
Publicité