Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de la méchante - blog féminin
22 juin 2006

Trouver un apart à Paris ?

home2Oui, cela relève parfois de l'exploit, voire c'est carrément mission impossible 12. Alors vu que mon amoureux et moi on en a trouvé un sans trop de difficultés je me suis dit que raconter mes galères et partager quelques impressions, trucs et astuces pour se trouver un ptit nid dans Paris pouvait avoir une certaine utilité.
Le plus dur à Paris, c'est de trouver une petite surface, un truc à moins de 500 euros, genre chambre de bonne. Il y en a très peu, et tous les étudiants se les arrachent, pour 2 ça commence à être plus simple et moins coûteux. Les plus fortunés pourront passer par une agence, mais pour les autres commence le marathon PAP.

Leçon n°1 : s'inscrire à l'alerte mail de PAP, ça permet de faire partie des premiers sur le coup quand une annonce est mise en ligne en semaine, vous êtes au courant tout de suite. Ensuite, se lever tous les jeudis à 7h pour consulter les nouvelles annonces mises en lignes. Inutile d'appeler un samedi pour une annonce en ligne depuis le jeudi, c'est déjà loué, ou bien le proprio ne répond plus et n'a plus de place sur sa boîte vocale.

Leçon n°2 : savoir se vendre, et rassurer au maximum le proprio. La recherche d'apart c'est la jungle, ne pas hésiter à même mentir (perso je l'ai fait).

Leçon n°3 : avoir des garanties solides. Les proprios sont des dingues, ils vous demandent une liste d'une dizaine de papiers à fournir par les garants : contrat de travail, bulletins de salaires, rib (?), déclaration d'impôts, impôt foncier le cas échéant, papiers d'identité, j'en passe (on m'a même déjà demandé mon numéro de sécu !!). Au pire et en cas de désespoir, sachez que tous ces papiers n'ont aucune valeur juridique, c'est juste pour rassurer le proprio, donc si vous êtes quelqu'un d'honnête qui paie toujours son loyer et que vous trouvez injuste de devoir avoir un père milliardaire pour trouver un apart, faites des faux (c'est la loi de la jungle je vous dit). Moi je n'en ai jamais eu besoin mais j'ai pas mal d'amis qui y ont eu recours et tout va bien pour eux.

Leçon n°4 : en cas de visite programmée sur PAP, se pointer au RDV 2h à l'avance avec tous les papiers. J'ai déjà vu des cages d'escalier remplies du 5e au rez de chaussée pour visiter des aparts minables, les premiers arrivés étaient les premiers servis.

Leçon n°5 : préparez vous au pire, à visiter des cages à lapin minables, à découvrir que les toilettes à la turc sur lesquels on vient rajouter une planche pour prendre sa douche existent toujours au 21e siècle, et à vous battre avec les autres prétendants au nid douillet.

La première fois que j'ai cherché un apart pour moi a Paris, j'ai galéré comme jamais car je ne savais pas tout ça. Et dernièrement j'ai appris un sacré bon tuyau, qui a permi à mon chéri et moi de trouver un nid douillet, c'est de mettre une annonce de recherche d'apart sur PAP qui renseigne précisément sur ce que vous cherchez (arrondissement), et vous vend le mieux possible (du genre "étudiants, sérieux, non fumeurs, et responsables...) il ne faut jamais hésiter à en rajouter ça marche. Bon OK, ça coûte 44 euros, mais les proprios qui n'ont pas envie de laisser une annonce et de se faire harceler par téléphone pendant 3 semaines, préfèrent souvent aller voir qui cherche quoi et les contacter. 2 jours après avoir laissé notre annonce on nous proposait un très beau studio sur l'île St Louis, et on était les seuls sur le coup (autre avantage).
Donc n'hésitez pas à laisser une annonce, ça coûte, mais ça marche.

Ceux qui ont d'autres bons tuyaux pour la recherche d'apart ou qui ont des conseils à demander, allez y !

P.S : Je lache ma chambre de bonne (marais/bastille, 11m²) début juillet...à bon entendeur...

Publicité
Commentaires
A
je cite icic jeudi-noir un collectif qui parle très bien de tous ces problèmes<br /> <br /> http://www.jeudi-noir.org/<br /> <br /> Sinon dans mon cas, venant de Belgique, avec tous les papiers qu'il fallait pour mes dossiers, mais en partie en flamand (genre mes impôts) c'était impossible, j'ai essayé pendant 1 weekend, visité des tas de trucs plus ou moins pourri et j'ai laissé tomber.<br /> <br /> Ma mère qui raconte ma vie à tout le monde, est tombé sur sa fleuriste (oui ma mère raconte ma vie à une fleuriste) qui s'avèrait être proprio et à la recherche d'un locataire pile au moment où je reviens sur Paris.<br /> <br /> La surface que je cherchais (47m²), le prix que je pouvais payer (950€ cc) et en plus c'est dans le 8ième, bref à 15min de mon taf, le rêve!! <br /> <br /> Et la perle de la perle, on a tout réglé à distance en prenant notre temps, merci la confiance, de vraies relations humaines avec un proprio ça existe encore!!
L
mais jen garde pour le suspense ...<br /> <br /> Alors gros gag n° 1: je cherche dans le 94, mais créteil, euh, nonpas vraiment merci, moi c plutot Saint Maur, Nogent voire au pire Fontenay...<br /> <br /> Donc je paye actuellement 660 E pour un deux pièces 48 m²... je vis seule pas d'enfants jeune cadre et sans crédit...<br /> <br /> hé bien quand meme certains proprios trouvent que je gagne pas assez pour un F1 à 600 euros<br /> <br /> ce que j'ai adoré aussi c le rdv entre 9 et 12 heures<br /> évidemment quand tu arrives à 9h ya déjà quinze personnes et tes obligé de partir avant d'avoir visité parceque quand meme tu bosses pour pouvoir etre solvable et prétendre à un loyer...<br /> <br /> Bref le grand n'importe koi... jusqu'à ce que, au bout de 4 mois de grognement, d'enervement, de panique, de reproches à mr. qui pense meme si ca aiderait bien quil est trop tot pour vivre à deux...<br /> <br /> tu tombes sur la perle rare l'appart où tu veux à un prix que tu peux payer.. qui te fait boum boum dans ton coeur... et des propriétaires humains... qui au delà de ton portefeuille pas si tant rempli que ça voient la bonne personne que tu es, que leur appart tu vas l'aimer que ce sera ta maison et pas un gros squatt...<br /> <br /> ca existe oui... c rare mais il faut faire en sorte que la race se multiplie ;-)
L
...si on racontait tous nos galères de recherche d'apart à Paris et qu'on se donnait tous des ptits trucs, ce serait une bonne chose pour ceux qui cherchent. Donc allez y !
L
moi aussi je sors tout juste d el agalère "si je ttrouve pa sun truc je dors sous le pont de l'alma" tout juste même... je cherchais en proche banlieue mais chic donc ct bien galère<br /> <br /> et vu le strucs incroyables que j'ai vu en quatre mois je me suis dit que ca pourrait etre rigolo et UTILE d'en faire un récap... pê une page internet...<br /> <br /> qu'en penses tu...? n'hésite pas à me donner ton avis!!!<br /> <br /> la nymphette
S
bon alors je note tout ça, moi. je suis aussi dans les galères de logement, mais de l'autre côté de l'atlantique. àNY le marché du logement est tellement pourri qu'on en perd de vue que Paris ne vaut peut être guère mieux... en rentrant en france on risque fort de passer un an sur paris, je n'ai aucune envie de revivre le cauchemar new yorkais, donc je note précieusement tes conseils pour l'année prochaine.
Publicité