Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de la méchante - blog féminin
20 juin 2006

Leçon de mise en page pour les nuls : zoli fond sympa

nulsOn me demande souvent des conseils de mise en page, du comment mettre un joli fond, une radioblog, des images truc...etc...pour les blogs.
Je dois dire que ça me flatte (uhuhuh), mais bon, en fait, moi aussi je suis nulle, et le html à la base moi j'y connais rien, je me contente de chercher des tutoriaux, des lignes de code que je copie et que je colle, etc...

Mais puisqu'on me demande souvent, je vais commencer à donner quelques conseils pour mes collègues de chez canalblog, puisque je sais un peu (mais vraiment un peu) faire, et que comme je suis nulle, j'explique dans un jargon non technique, appréciable quand on est nul comme moi.

Leçon N°1 : mettre un zoli fond sympa.

1. Mode avancé : Tout d'abord, il faut être en mode "avancé" dans "apparences" (2e onglet en haut). Sinon, pour y passer (attention, opération irrévrsible, après, c'est plus que du code) il faut aller dans apparences > paramètres > et cocher la case Convertir ce modèle en type avancé. et faire valider, bien sûr.
2. L'image de fond : cette image de fond sera composée d'une seule petite image répétée en mozaïque (comme chez moi). Vous pouvez déjà en avoir une toute prête, sinon vous pouvez vous en fabriquer une sur bgmaker. Pour ce, il suffit de créer son ptit motif sur le site, de cliquer sur "save", d'enregistrer le ptit motif dans votre ordi, et voilou.
3. Enregistrer l'image dans canalblog : créez un nouveau message, insérez y l'image, cliquez sur "brouillon" en bas à gauche, puis sur "poster & publier".
4. Copier l'adresse del'image : aller dans outils > gestion des fichiers > images et cliquez avec le bouton de droite de la souris sur le nom de votre image sur "paramètres" vous y trouverez l'adresse de votre image qu'il faudra ensuite insérer. Selectionnez et copiez.
5. Changer l'image de fond : aller dans apparences > éditer les fichiers de ce modèle puis dans le menu déroulant, choisir :  "Feuille de style générale". Dans toutes ces lignes de codes incompréhensible pour toi et moi, il y a la quatrième qui est background-color: #9C5E8A; (ou une autre série de chiffres), il faut la remplacer par : background-image: url("adresse de l'image");background-repeat:repeat-y, repeat-x;
6. Valider
7. Éventuellement : Hurler que ça n'a pas marché
8. Venir me poser une question désespérée le cas échéant

C'était bien long à expliquer dans le langage des nuls, les pros du code doivent bien rigoler (les ignorer, y a un début à tout).

Publicité
Commentaires
L
Merci merci, tes conseils m'ont vraiment aidé car avant je n'y comprenais absolument rien !! = )
P
TROP TROP méchant ce site!!!<br /> faut que j'essai de suite, parce que là...c'est pas du tout gagné!<br /> <br /> je suis une trés trés nulle, et bien contente qu'une bonne âme ne s'occupe enfin pas seulement QUE de l'élite des codes! <br /> en nous parlant extraterrestre.<br /> d'autant diront donc certainement que nous donner toutes ces astuces, c'est donner du lard au cochon, n'empêche : c'est top!!
K
Bon déjà bonjour^^ je trouve ça sympa que t'aies fait un article pour aider les nuls pour faire leur blog donc merciii :):)<br /> Personnellement je suis nulle à souhait, j'ai vraiment l'impression d'être attardée mais ça fait je sais pas combien de temps que j'essaye de mettre une image en fond et que ça marche pas !!!!!<br /> Est-ce que tu pourrais s'il te plaît me dire ce qu'il ne va pas?<br /> <br /> body {<br /> margin: 0px 0px 0px 0px;<br /> text-align: center;<br /> background-color: #FFFFFF;<br /> background-image: url("http://img131.imageshack.us/img131/420/motifkiss012ta9.jpg");background-repeat:repeat-y, repeat-x;<br /> }<br /> <br /> Merci d'avance et bonne continuation pour ton blog :)
P
Merci merci merci MERCI !<br /> <br /> grace à toi le Blog de ma fille a un superbe fond fleuri!
L
Bah moi j'déprime j'ai tout fait comme il fallait et pffff rien !!!<br /> Mais bon c'est très bien expliqué mais j'dois être trop nul !!!<br /> Help me !!!
Publicité