le blog de la méchante - blog féminin

blog d'une parisienne girly : une pincée de modes et des tranches de vie mais aussi du design, du graphisme, des coups de coeur ciné, photo...

31 octobre 2007

Mon chat est top tendance, mais...

chat_chartreux_grisOui, top tendance, d'abord parce qu'elle est d'une grâce insolente (regardez moi cette patte délicatement posée en avant). Ensuite parce qu'elle a tout compris sophie, elle a cette petite moue légèrement dédaigneuse, qui lui donne des airs d'aristocrate, et elle est déjà toute grise, avec une fourrure soyeuse, à en faire baver d'envie les fashionistas cet hiver. Ouaiiissss cette semaine je suis plus vénère, je suis dans ma phase neuneu tendance gateuse, mais je suis chez moi, je fais ce que je veux (et ceux que mes histoires de chat n'intéresse pas, je vous comprends, passez votre chemin) ! Donc Sophie, cette petite, avant d'être la reine de la fashion est une rescapée de la mort voyez. Elle est née dans un apartement de 50m² dans lequel (sur)vivaient 60 chats et 2 chiens. N'allez pas me demander d'où sort cette histoire, je n'y crois toujours pas moi même, mais il faut croire qu'il y a des gens qui se laissent dépasser par les évènements... Ensuite Sophie a fait 2 petits dans cet infâme endroit qui devait être tout simplement l'enfer, a vécu une saisie judiciaire et la peur qui devait aller avec (2 bébés à protéger bonjour le stress), a atterri à la SPA au comble de son angoisse, pour enfin débarquer dans mon apart avec Sacha, son ptit rejeton infernal. Depuis, c'est devenu la seconde chérie de mon amoureux, elle se pavane avec sa jolie silhouette devant lui à tout va, se roule, se frotte contre lui, limite si je suis pas un peu jalouse d'ailleurs...

Mais voilà, la petite Sophie est malade, enfin pas vraiment, elle est juste porteuse d'un truc pas cool appelé la FIV (ou leucose). Une sorte de sida du chat (là vous vous dites sûrement que j'ai pas de bol avec mes chats...) mais ne flippez pas, elle ne me transmettra rien d'un coup de griffe. Et si elle n'a rien aujourd'hui, ça peut se déclarer n'importe quand, sans prévenir. Alors si pour le moment j'ai préféré l'oublier un peu, je ne voudrais pas que ça me tombe sur le coin du nez trop brutalement, il y en a-t-il parmis vous qui ont un chat qui a cette maladie et qui pourraient m'en parler un peu ?

Posté par lamechante à 08:00 - //~Et moi et moi et moi... - Commentaires [47] - Permalien [#]

Commentaires

    Mon loulou est mort de cette maladie. Il était porteur des deux formes de FIV (la mortelle et celle que l'on arrive à contenir).

    Grosso modo c'est comme le sida chez les humaines, le chat peut être porteur et en parfaite santé et un jour, tu ne sais pas pourquoi la maladie se déclare.

    Chez mon Léo elle a causé un cancer généralisé et le temps que l'on s'en rende compte (la pauvre bête a déclenché sa maladie en même temos que l'on diagnostiquait une rechute du cancer de ma mère ... résultat on est passé à côté de ses symptomes), il était trop tard.

    Nous avons du le faire piquer.

    Ton véto sera surement de meilleur conseil que moi, mais surveille la. Si elle perd du poids et son appétit de vivre c'est mauvais signe.
    Il me semble aussi que l'on doit donner un traitement à vie au chat et qu'il faut éviter qu'il ne griffe d'autres chats.

    Posté par Bauréale, 31 octobre 2007 à 08:26
  • Est ce que tu fais attention à ce qu'elle contamine pas ton autre chat ? Une amie a perdu comme ça ses 5 tous jeunes chats :/

    Tout ce que je peux te dire c'est de profiter des moments avec ton chat au maximum, vu que tu ne sais pas quand est ce que les symptômes se déclareront.

    J'espère que ça sera le plus tard possible pour toi !

    Et sinon, jvais jouer ma gâteuse, mais j'peux pas m'en empêcher : T'as vraiment un chat magnifique !
    En tout cas bon courage pour vivre ça au quotidien.

    Posté par Llu, 31 octobre 2007 à 08:52
  • Hou ça me rend toute nostalgique, je repense à Cendrillon, la petite chatte qui a emplit de bonheur la maisonnée de mon enfance jusqu'à mes 19 ans.

    Cendrillon est morte de la leucose à 11 ans. Elle avait été contaminée par cette maladie vers les 5 ans. Ses symptomes se sont déclarés très tard (un an ou deux avant qu'elle n'aille se cacher pour mourrir), mais elle a quand même pu vivre plutôt bien (seuls les trois derniers mois ont été moins fun), même si elle était assez affaiblie, grâce à mon père (qui est médecin) qui lui faisait régulièrement des piqûres de cortizone qui lui redonnait une de ses patates !

    Deux ans avant qu'elle nous dise bye bye, nous avons recueilli un petit chaton abandonné. Quand cendrillon était très affaiblie, elle s'éloignait de lui plus ou moins gentiment, le véto nous a dit qu'elle le protégeait à sa manière.

    Elle a l'air adorable, et a un port de reine ta Sophie (queen of year of course, qu'elle délicieuse idée ce prénom... Muhaha ...

    Bon bah j'vais aller bizouiller les trois bébés de notre chatte à nous, elle a accouché la semaine dernière, et ils sont trop choubidous !

    Posté par Mamzelle Soso, 31 octobre 2007 à 09:24
  • J'ai eu un chat atteint aussi, mais il était trop tard pour faire quoi que ce soit. Par contre il existe un vaccin, alors si le fiston de Sophie n'est pas contaminé, il faut le faire vacciner d'urgence.

    Posté par folette, 31 octobre 2007 à 09:33
  • Nan désolée peut pas t'aider...Mais elle est magnifique vraiment.

    Posté par Mlle E, 31 octobre 2007 à 09:43
  • Un vrai top

    Elle est très belle cette petite chatte j'aime beauoup les chartreux

    Posté par zo, 31 octobre 2007 à 09:48
  • J'avoue qu'elle a la classe comparée à mon chat à moi :p

    Posté par Lipsticked, 31 octobre 2007 à 09:50
  • J'ai eu une chatte porteuse du même virus... on l'a su dès le moment où on l'a recueillie, mais elle a vécu ensuite plus de 10 ans en parfaite santé. Le fait d'être porteur de ce virus abaisse les défenses immunitaires de ces chats, ce qui peut donner une dimension inquiétante à toute fièvre ou blessure. Mais si ta chatte vit en appartement et n'est pas amenée à être en contact avec d'autres chats, tu peux déjà être beaucoup plus tranquille.
    A partir du moment où le virus devient actif, la santé du chat se dégrade très rapidement (perte d'appétit, cancers, etc) et il n'y a alors plus grand-chose à faire.
    Mais avec de l'attention quotidienne, un environnement sain et un suivi régulier, elle peut avoir une vie de chat tout aussi longue et heureuse que ses congénères!

    Posté par sophielagirafe, 31 octobre 2007 à 09:55
  • Let's be gaga!!

    Soyons dingues et totalement gaga: Queen Sophie est superbe!!!
    Ensuite, je ne connais rien de cette maladie à part ce que j'en ai lu sur Internet. Mon conseil c'est juste d'en discuter avec le véto de cette ravissante demoiselle pour qu'il te rassure, te donne des conseils et suive de près ta princesse.
    Si la petite reine ne vit qu'à l'intérieur, elle est à l'abris de pas mal de saletés, c'est un bon point.
    Et puis profite, profite, profite de cette beauté.

    Et fais lui un câlin de ma part, ils n'ont jamais trop de caresses nos chats!

    Posté par Shoe gal, 31 octobre 2007 à 10:09
  • J'ai connu au moins 2 chats qui l'ont eu, et tout ce que je sais c'est que cette pourriture de maladie les à emporté très vite. Mais espérons qu'elle ne se déclare pas chez ta beauté fatale Russe..

    Posté par Sucrette, 31 octobre 2007 à 10:25
  • Let's be gaga!!

    Soyons dingues et totalement gaga: Queen Sophie est superbe!!!
    Ensuite, je ne connais rien de cette maladie à part ce que j'en ai lu sur Internet. Mon conseil c'est juste d'en discuter avec le véto de cette ravissante demoiselle pour qu'il te rassure, te donne des conseils et suive de près ta princesse.
    Si la petite reine ne vit qu'à l'intérieur, elle est à l'abris de pas mal de saletés, c'est un bon point.
    Et puis profite, profite, profite de cette beauté.

    Et fais lui un câlin de ma part, ils n'ont jamais trop de caresses nos chats!

    Posté par Shoe gal, 31 octobre 2007 à 10:32
  • bon je crois qu'actuellement ça se soigne très bien les leucoses , mais c'est vrai que normalment le véto aurait dû la vacciner quand elle arrivée chez vous,compte tenu des circonstances...j'ai toujours eu des chats dans la maison, c'est vrai qu'ils adorent les mecs, c'est vrai qu'on les aime à en mourir quand ils disparâissent comme le petit Georges.. c'est abominable. D'une manière générale, j'ai toujours eu des chats dont la longévité a toujours dépassé les 18 ans ! Juste pour dire que Sophie pleine de Grâce, comme tous les félins est prête à tout pour séduire, avoir le dernier mot, se coller sur les pages de notre magazine ou de notre bouquin en pleine lecture assidue et qu'on ose plus rien faire de peur de les chagriner...que même Félix, un abominable mâle dominant n'hésite pas à me cacher l'écran de mon ordi ...bref..bonne journée à tous

    Posté par catsanspower, 31 octobre 2007 à 11:08
  • Effectivement l'homme ne risque rien de cette maladie. Par contre, les aures chats, oui. Il faut éviter qu'elle partage sa gamelle avec des amis... Par contre de nombreux de nos chats (on en a toujours eu) ont succombé à cette maladie, ou pour être honnête, nous les avons fait piquer cnomme on dit... Depuis, on les vaccine tous (bien qu'il existe plusieurs forme de Leucose). Mais les soins ont dû éloluer, ton véto te le dira...

    Posté par CECILE, 31 octobre 2007 à 11:35
  • J'ai reccueilli il y a 1 an un chat âgé d'une dixaine d'années porteur du virus de la leucose, il était malheureusement en stade terminal. Ce chat n'a jamais reçu aucun soin ni attention de son ex propriètaire et pourtant il a vécu 10 ans. La petite Sophie à toutes les chances de son côté pour vivre le plus longtemps possible

    Posté par Violine, 31 octobre 2007 à 12:15
  • Pas d'infos malhereusement sur la maladie mais elle a vraiment un port de rêve!! Très classe!!

    Posté par marie, 31 octobre 2007 à 12:57
  • Leucose

    Salut! J'ai eu un chat atteint de la leucose; c'est sa mère qui la lui avait transmise depuis la naissance. Malheureusement, nous nous en sommes aperçus trop tard, et il a beaucoup maigri, avec des problèmes pulmonaires pas beaux à voir... Bref, il est mort dans mes bras, et je regrette maintenant de ne pas avoir pensé à le faire euthanasier quand il était vraiment à bout de forces.
    J'espère que ton adorable chérie supportera beaucoup mieux sa maladie, et même qu'elle ne la déclarera pas du tout! Mais si jamais (je touche du bois) c'était le cas... essaye de ne pas faire comme moi si tu vois qu'elle souffre.

    Mais oublions ça, ça n'arrivera peut-être jamais, alors tu l'embrasse bien fort pour moi !

    Posté par Linaka, 31 octobre 2007 à 12:59
  • wow

    vraiment magnifique cette sophie !!

    Posté par mel, 31 octobre 2007 à 13:29
  • Le p'tit Charlie avait cette maladie. Il en est mort à l'âge de 5 - 6 ans. Petit chat abandonné, borgne, on l'a recueilli dans une poubelle : ma soeur est rentrée de la danse en pleurant, "Y a des jeunes qui ont frappé un chat puis qui l'ont jeté à la poubelle en riant" (et oui les monstres sans coeur ça existe..)
    Donc on l'a recueilli, enfin ma marraine (mon père étant allergique). Une fois que la maladie s'est déclarée tout s'est enchaîné très vite : pertes d'appétit, incontinence, vomissements.. Voyant qu'il n'y avait plus rien à faire le vétérinaire a dû venir abréger ses souffrances. Essaye de bien te renseigner, par recherche google ou quelque chose du genre, sur les traitements si traitements il y a pour réduire les risques de déclaration de la maladie.. Pour Charlie c'était trop tard. Et j'espère qu'elle ne l'a pas transmis aussi à Sacha..

    Posté par Unutma, 31 octobre 2007 à 14:19
  • Elle est Zolie c vrai et les yeux qui brillent ...je ne connais pas cette maladie..bon courage quand meme !

    Posté par abigoudi, 31 octobre 2007 à 15:29
  • En fait, le virus de la leucose c'est le FeLV et le virus FIV c'en est un autre. Donc faudrait que tu saches exactement lequel elle a...
    La leucose il y a un vaccin (et il est très conseillé pour les chats qui sortent !) et cette maladie cause des tumeurs un peu partout.
    Le FIV c'est le vrai "SIDA" du chat : même type d'expression que le SIDA humain avec dépression du système immunitaire et le le chat qui choppe tout ce qui passe... Mais comme pour le SIDA humain le chat peut être séropositif pendant super longtemps avant de développer la maladie... Un véto m'a dit que sa chatte avait vécu 17 ans en étant séropositive depuis l'âge de 4 ans ! Par contre là pour le FIV y'a pas de vaccin donc si c'est ça que ton chat a, bah à moins de les séparer l'autre va l'avoir aussi...
    Dans les deux cas c'est pas mal contagieux (par griffure, morsure...) mais pas transmissible à l'homme...
    Bon courage !

    Posté par Nouk, 31 octobre 2007 à 15:42
  • je vois que mon message n'a pas été enregistré.. alors je recommence

    Je disais donc que mes 2 chats devraient prendre de la graine de la 'noblesse' de mamzelle ! Car lorsque je prends des photos d'eux, ça donne toujours quelque chose de drôle alors que ce n'est pas le but (parfois !)..

    Je n'y connais pas grand chose en leucose mais ce que je peux dire c'est que ta minette à l'air en pleine forme et je suis certaine que le jour où elle partira, tu pourras te dire que tu lui as donné une bien jolie vie remplie de caaalins et autres gratouilles sous menton !

    Posté par Magmag, 31 octobre 2007 à 15:48
  • J'ai eu un "Petit poilu" atteint de Felv et FIV (on ne fait pas les choses à moitié). Il a été contaminé lors de sa première sortie, à deux mois, meme pas eu le temps de le vacciner. Il a eu une première période difficile a un an, ne mange plus, ne bouge plus. Après 6 visites chez le vétérinaire en une semaine et plein de médicaments, il a contre toute attente repris du poil de la bete pendant quelques années. Vie normale, jeu, chasse, calins. Mais à 7 ans la maladie est revenue en force. Ca se traduit notamment par des problemes dentaires : le chat a trop de tartre, ce qui n'est pas anodin car attaque les gencives et l'empeche de manger. donc détartrage de l'animal. (bénéfice de l'opération : 2 jours). Ensuite ont commencé les ulcères de la bouche et de l'oesophage, qui ont été tres bien traités donc pas de souffrance. Mais sa santé déclinait nettement, et sur les derniers mois il fallait lui faire une piqûre de corticoïdes par mois sinon il était trop malade. Nous avons décidé de tout abréger il y a un an, il était tout maigre et les médicaments n'agissaient plus du tout. Malgré tout il a quand meme vécu au total 8 ans dont 7 en santé si ce n'est excellente, du moins très bonne.
    Je te souhaite plein de courage et j'espere que superbe sophie ira bien longtemps encore.

    Posté par Mlle Glacon, 31 octobre 2007 à 15:59
  • Ce billet me touche bcp, car j'ai aussi un chat qui ressemble d'ailleurs au tien, en format matou (poils longs, plus grand et un ptit peu moins grâcieux).
    Je l'ai fait vacciner dès le début contre ces maladies, même s'il vit en appartement.
    Car j'ai déjà perdu deux chiens de maladies incurrables, et j'ai tellement souffert que j'ai pris des précautions dès le départ cette fois.

    Mais dis-toi qu'un chat, c'est très résistant et que ce genre de maladies n'est pas forcément foudroyant.
    Profite un maximum de ces prochaines années (surement très longues!) à vivre avec elle et sache que nous sommes bcp à t'envoyer une pensée pour ta belle princesse.
    Courage et prends-le du bon côté, elle a sûrement une vie géniale chez toi.. (d'ailleurs ton salon a l'air très beau d'après l'arrière-plan de ta photo )

    Posté par dame pipi, 31 octobre 2007 à 16:18
  • Bonsoir! Fidèle lectrice mais n'ayant jamais commenté, je me lance : notre matou étant également atteint de cette maladie,nous l'avons fait castrer. Depuis, rien à signaler, si ce n'est qu'il dort beaucoup (est-ce lié?)mais vraiment rien d'alarmant...Il a 5 ans et porte la maladie depuis environ 3-4 ans, donc ne t'inquiète pas trop et fais ce que le véto te dit!
    Bises

    Posté par less, 31 octobre 2007 à 17:36
  • ta chatte a trop la classe ! elle ressemble à mon pepère à moi, sauf qu'il pèse plus de 5kg (voire 6)
    Je ne peux pas te filer de conseils pour la leucose, mais ayant eu un chat très malade pendant des années et actuellement un casse-cou terrible qui n'a pas peur du vide, mon portemonnaie en a pris un coup, alors j'ai une mutuelle pour mon mimi, comme ça il peut tomber aussi souvent qu'il veut (enfin pas trop quand même), et tomber malade sans qu'en plus de l'angoisse de la maladie, je rajoute une angoisse genre "comment je vais payer 545 euros pour demain" ??
    Ton veto a du te dire si ça allait se developper ou pas, non ? Ils sont toujours d'excellents conseils.
    Tu lui feras une gratouille pour moi hein ?
    biz

    Posté par nanikaa, 31 octobre 2007 à 18:13
  • Comme on en a causé....

    Le petit Sacha, le fils de Mrs Sophie n'a rien. Il a donc été vacciné... Quand je la regarde, elle est "porteuse" d'une maladie grave. Entre être porteuse et developpant la maladie (surtout qu'elle ne sort pas etc...), il faut des années.
    Souviens-toi d'Eglantine dont nous savions et qui sortait... Et qui portait le virus le plus grave... Ce qui n'est pas le cas de Sophie.
    Bon courage ma chérie, le souci est toujours là, mais carpe diem... Déjà elle ne l'a pas refilé à son petit.. c'est un signe...
    Elle est superbe comme tout !

    Posté par Calpurnia, 31 octobre 2007 à 18:16
  • Le mien était également contaminé et a vécu plus de 8 ans, en pleine forme.
    Evidemment la fin est difficile parce que l'état se dégrade rapidement (et de se battre pour les garder en vie ce n'est pas une bonne chose à faire - pour eux, je veux dire, pour l'avoir vécu), mais ça te laisse de longues années de joies, de câlins, de jeu et de tendresse !

    Posté par , 31 octobre 2007 à 19:00
  • arf...

    Coucou,
    D'abord, j'en profite pour te dire que je lis ton blog très régulièrement, en général quand je rentre du boulot et que j'ai envie de me poser un peu et de lire des trucs marrants..et puis ce soir, ton billet m'a interpellée car j'ai recueilli un chaton ce week-end...Ma signalisation restant sans réponse, j'envisage donc de le garder, mais j'ai déjà deux chats à la maison...comme tu m'as un peu alertée, j'ai décidé de passer plusieurs coups de fil à des vétos pour avoir des avis différents.
    Le dernier que j'ai contacté m'a annoncé que 70% des chats vivaient avec cette maladie, mais que 1/10.000 la déclaraient, et que le vaccin n'avait pas vraiment d'utilité.
    Honnête, il m'a dit que si je voulais payer, je pouvais, mais qu'il n'en voyait pas l'utilité.
    De plus, il me dit que, comme pour les humains, les chats ne meurent pas de la leucose ou du FIV, mais des affections opportunistes causées par la baisse des défenses immunitaires.
    Il est donc important d'observer ton chat pour vérifier qu'il ne souffre pas d'affections chroniques, et dans le cas échéant, il faut le soigner en rapport avec la maladie qu'il développe : des problèmes intestinaux, etc...
    Le test de dépistage coûte de 50 à 120€ environ (j'ai appelé une dizaine de véto, mais je suis en province...), consultation comprise. Il faut bien sur rajouter le prix du vaccin si ton chat se déclare positif...
    Bref, je n'ai sûrement pas besoin de t'apprendre tout ça, ça servira peut-être à d'autres comme moi qui ont commencé à se poser des questions.
    En tout cas, je te rejoins entièrement sur la gagatisation, et même pire, je l'affirme haut et fort : j'ai un rapport très spécial avec mes chats, mais vous pouvez pas comprendre, on s'aime tellement fort
    Bon vent à toi et à tes petits poilus.

    Posté par cun, 31 octobre 2007 à 19:21
  • une beauté

    Sophie est superbe. Désolée pour la leucose, j'ai un british short hair de 9 mois et le vétérinaire m'a conseillé de le vacciné, ce que j'ai fait tout de suite. Le problème c'est le manque d'information sur cette maladie.

    Posté par viscose & acryli, 31 octobre 2007 à 19:34
  • Riiiiiponses

    Pour tous ceux qui ont fait de jolis compliments à Sophie, merci pour elle, même si c'est amplement mérité, c'est une vraie duchesse !

    > Bauréale : Moi je ne suis pas bien sûre de ce qu'elle a, on m'a dit qu'elle était FIV+ . Je sais que c'est la version la moins contagieuse, d'ailleurs, son petit ne l'a pas (enfin, aux dernières nouvelles). Il faudra que je fasse très attention à tout signe inquiètant, merci pour ton témoignage.

    > Llu : Elle ne peut pas contaminer d'autres chats, car elle ne sort pas. Et très bizarre, elle ne veut jamais sortir, elle est trop bien sur son petit canapé !

    > Mamzelle soso : Ooohhh petite veinarde, des chatons c'est un vrai bonheur !

    > Folette : Il n'existe pas encore de vaccin contre la FIV, seulement contre la Felv...compliqué tout ça...

    > Sophielagirafe : Moi aussi je l'ai su avant de la recueillir, si on ne l'avait pas prise elle aurait sûrement été piquée... ça motive ! C'est sûr que comme elle ne sort pas, elle risque moins de choper des cochonneries.

    > Shoe gal : Les vétos n'ont pas eu trop de conseils, juste de surveiller qu'elle reste en forme et de s'induièter de ses baisses de régime. Elle a bien apprécier la petite caresse que je viens de lui faire de ta part !

    > Sucrette : je croise les doigts, mais je crois qu'elle a la "version" de la leucose la moins ravageuse.

    > Catsanpower : Elle l'avait déjà quand on l'a prise, elle avait dû l'attrapper dans ce taudis ! On l'a prise malgré tout, on avait trop peur qu'elle se fasse piquer.

    > Cecile : Ben je ne sais pas à quel point c'est contagieux. Son petit Sacha qu'elle a toiletté jusqu'à 6 mois, qui a bu son lait et qui joue avec elle ne l'a pas lui....enfin je croise les doigts pour que ça n'arrive jamais.

    > Linaka : j'espère qu'elle ne la déclarera jamais, j'ai entendu dire que certains chats pouvaient être "porteurs" plus d'une dizaine d'années.

    > Unutma : Ohhh ça me rend bien triste ton histoire. Triste aussi de voir qu'il y a toujours des connards que torturer les animaux amusent.

    > Nouk : Tu as raison, mais tout le monde fait l'amalgamme en général. Elle est FIV+, c'est certain, donc j'espère qu'elle ne restera que porteuse longtemps.

    > Magmag : J'avoue, c'est une vraie duchesse. Elle n'a rien appris de tout ça à son petit qui est un vrai balourd, plutôt drôle, comme tes deux minous.

    > Mlle Glaçon : Merci pour ton témoignage, comme quoi elle peut vraiment vivre longtemps avec ça.

    > Dame pipi : Ce salon c'est son bonheur, elle ne cherche jamais à sortir ne serait-ce que sur le palier ou dans mon escalier, elle préfère se prélasser sur la petite couette en soie su canapé.

    > Less : Merci miss, ça me donne un peu d'espoir qu'elle ne déclare pas la maladie trop vite.

    > Nanikaa : Moi aussi j'ai pris une assurance. Pour moi c'est une sorte de grigris, dès que je l'ai prise ils n'ont plus rien eu : fini les éternuements bizarres, les petites diarhées et le reste. Ca me tranquilise et j'ai l'impression que ça éloigne le mauvais oeil

    > Maman : vi je sais, mais églantine avait la leucose, pas la fiv. Encore que je crois qu'à l'époque on ne faisait pas la distinction entre les deux.

    > Gé : Je sais que je saurai prendre la bonne décision, je refuse de la laisser souffrir par égoïsme si un jour elle déclare la maladie.

    > Cun : En fait elle a été testée à la SPA, on a été surpris que Sacha n'ai rien, mais c'était plutôt la bonne nouvelle qui nous a donné un peu d'espoir.

    Posté par la méchante, 31 octobre 2007 à 20:01
  • Non, je ne connais pas de chat porteur de la maladie... donc peux pas trop t'aider. Je peux juste te dire que je compatis grave, j'adore les animaux et j'en ai toujours eu, donc je sais à quel point on les aime... donc voilà Elle est très belle cette petite Sophie

    Posté par Ophélie, 31 octobre 2007 à 23:02
  • So classe!

    Maaahhh... elle est trop belle! Moi aussi j'ai un chartreux, je les adore! C'est la race de chat la plus claaasse!

    Posté par P'tit Chat, 31 octobre 2007 à 23:20
  • Cun et la leucose

    Cun,
    je voulais savoir si tu as bien dit que 70% des chats portent le virus de la leucose???
    ou alors c'est : 70% des chats qui le portent ne déclarent pas la maladie???
    par ailleurs le vaccin n'agit pas?
    c'est important car le vaccin contre le leucose est incriminé dans le déclenchement massif de fibrosarcomes ces dernières années (fibrosarcome = cancer de la peau)
    merci pour tes réponses!

    Posté par chenille, 01 novembre 2007 à 00:56
  • qu' elle est belle SOPHIE

    elle est superbe Sophie ! je te comprends moi aussi j'ai un chat et j'en suis gateuse !j'espère qu'elle ne développera pas la maladie - il faut être optimiste car j'ai entendu dire que la majorité ne la déclarait pas - si je peux me permettre un conseil c'est d'avoir un bon véto - cet été mon chat a été malade (une gastrite), étant de nature très mince en 24 heures il était devenu très maigre et n'arrivait même plus à marcher - et en plus il était totalement déshydraté - j'ai donc couru chez le véto, pas évident en vacances, qui l'a gardé en clinique et mis sous perfusion pendant 3 jours - Enfin, il est ressorti de la clinique guéri en ayant repris presque tout son poids ! en rentrant sur Paris, j'ai voulu lui faire faire une petite visite de contrôle - ma soeur m'a donné l'adresse de sa véto, une fille géniale qui prend le temps de bien ausculter ton chat, de bien t'expliquer ce qu'il a, ce qu'il faut faire... Le mien en 10 jours avec un petit traitement, a retrouvé son esprit joueur, sa vivacité (il était resté un peu apathique après sa mésaventure) et a même repris du poids - tu peux peut être aller la voir avec Sophie je suis sûre qu'elle te dira tout ce que tu dois savoir - tu peux m'écrire sur mon mail si tu veux son adresse - en tout cas tiens nous au courant

    Posté par yza, 01 novembre 2007 à 02:23
  • adorable

    Wow, effectivement rarement vu une chatte si gracieuse et féminine, elle est adorable.... Je lui souhaite de se porter mieux dès que possible... pleins de caresses pour la belle de ma part ^-^

    Sarah

    Posté par Sarah, 01 novembre 2007 à 12:03
  • je touche du bois mais je viens de me rendre compte que moi aussi depuis que j'ai une assurance, tout va bien pour mon chat !! c'est ta réponse à mon commentaire qui vient de m'en faire prendre conscience, dingue !!!

    Posté par nanikaa, 01 novembre 2007 à 12:08
  • je suis ultra touchée... ma petite Praline avait la même maladie, on ne le savait pas. elle pétait la forme et du jour au lendemain elle la maladie s'est déclarée de manière fulgurante et elle était dans un tel état que j'ai dû la faire piquer. ça fait plusieurs années et je ne m'en suis toujours pas complètement remise tellement ça a été dur...
    bon courage ma belle, espérons qu'elle ne développe pas la maladie, c'est tout à fait possible, je te le souhaite de tout coeur!

    Posté par punky b, 01 novembre 2007 à 15:05
  • Jolie Sophie dis donc

    Et sinon pour en revenir à la question, mon chat a eu la meme leucose. Quand ils lui ont détéctée, les vetos m'ont expliqué qu'en gros il lui restait quelques mois à vivre. Le gros choc. Et au final il a vécu 10 ans avec ...

    On lui donnait tous les jours son traitement émietté dans sa gamelle et on le surveillait un peu plus dès qu'il semblait pattraque ou qu'il avait une blessure de bataille mais sinon ca n'avait rien changé, il chassait, il jouait, il etait heureux.

    Il est mort à 17 ans d'un cancer généralisé. C'etait les 10 années de leucose qui avait beaucoup trop diminué ses défenses immunitaires.

    Donc tu peux te rassurer, si tu suis bien le traitement donné par les vétos Sophie a encore de belles années devant elle

    Posté par Antigone, 01 novembre 2007 à 15:54
  • réponse à chenille

    Re-bonsoir,
    Chenille: le véto à qui j'ai posé la question a dit que 70% des chats étaient porteurs mais que 1/10.000ème déclarait la maladie.
    Ce même véto (qui n'a sûrement pas la science infuse mais qui a répondu à mes questions contrairement à d'autres qui ne m'annoncaient que leurs tarifs...) a dit qu'effectivement, la vaccination n'y changeait pas grand chose.
    Il ne m'a rien dit à propos des effets secondaires et des fibrosarcomes, mais j'ai lu certans articles sur internet traitant du sujet.
    ça a l'air problématique et préoccupant, en effet.
    Je vais continuer à me renseigner, je ne sais pas quelle suite donner encore vis à vis du chaton que je viens de recueillir.
    Je pensais que mes deux autres chats étaient sains, car ce sont deux gros pépères d'appartement, mais le véto n'était pas si convaincu...et si jamais la mère était porteuse? ou le père? Bref, l'histoire de Sasha me rassure un peu...
    J'ai également trouvé cet article, qui, sait-on jamais, annonce peut-être une future bonne nouvelle à propos de cette maladie :
    http://fr.news.yahoo.com/ap/20071031/tod-genetique-adn-chat-02616a5_1.html
    A suivre pour voir si l'info est sérieuse...et ce que ça apportera réellement.
    Sinon, pour finir d'être alarmiste (désolée...), toutes les femelles que je connais à qui l'on donne la pilule développent des cancers...argh...

    Posté par cun, 01 novembre 2007 à 21:55
  • J'ai moi aussi une jolie princesse en forme de chat récupérée dans la rue... et atteinte de FIV. Comme d'autres l'on déjà dit, le véto m'a précisé que ma princesse pourrait vivre longtemps à condition de la traiter comme il se doit (comme une reine, en fait !) : pas de stress (éviter tout déplacement, tout changement dans son environnement et son quotidien), pas de blessure (ne pas laisser son chat sortir), pas de parasites (anti-puces et anti-tiques tous les mois même si le chat ne sort pas + vermifuge tous les 6 mois), une vaccination à jour (tous les ans) et une alimentation de qualité. Avec tout ça, un chat atteint de FIV peut vivre sa vie tranquillement et même vieux !

    Posté par VirginieC, 02 novembre 2007 à 20:05
  • J'ai demandé à ma chère et tendre qui a eu un chat qui a eu le FIV. Mais elle a eu beaucoup de chats et elle n'a pas pu m'en dire beaucoup.

    Alors j'ai fait ma petite recherche.

    Sur Wikipédia il y a un article complet :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Virus_de_l%27immunodéficience_féline

    Ce virus se transmet de chat à chat essentiellement (mais pas seulement) par la salive (morsures etc.).

    Après avoir incubé 5 à 6 semaines, le virus peut être "inactif" de 5 à 10 ans environ.

    Puis, je cite "À la faveur d'un stress important, d'une maladie ou bien sans aucune raison, le chat devient malade. Le virus se « réveille ». Il se multiplie et détruit des globules blancs (cellules sanguines), nécessaires à la défense du chat contre les maladies. Il y a donc une diminution des défenses immunitaires ce qui rend le chat très sensible aux microbes, même ceux qui sont peu dangereux pour des chats non atteints par le FIV".

    "Il n'existe aucun traitement pour détruire le virus FIV. Les soins sont ponctuels et visent les maladies opportunistes au fur et à mesure qu'elles atteignent le chat."

    En espérant t'avoir été utile.

    Bonne chance et merci de saluer Sophie de ma part, elle est très belle.

    Posté par Docteur Peuplu, 03 novembre 2007 à 23:58
  • J'ai eu un matou qui avait cette maladie. Il a vécu heureux et tout costaud jusqu'à ce que ça se déclare et comme on ignorait qu'il avait ce virus, on a agit trop tard... il a fallu le faire euthanasier rapidement (il souffrait déjà bcp).
    Là, a priori, ta minette est suivie par un véto, on l'a diagnostiquée, elle n'est pas en contact avec des virus ou autres. Je crois que tu fais le maximum

    Posté par Marie-Mouise, 05 novembre 2007 à 14:22
  • Humm je vois que je ne suis pas la seule à parler de mon chat sur mon blog !

    Je te souhaite qu'elle ne se déclare jamais pour ta jolie Sophie ! Malheureusement je ne connais pas du tout cette maladie... !

    Posté par Erika, 05 novembre 2007 à 19:48
  • Juste un petit message pr t'applaudir de répondre à tous ces commentaires ^^

    Vraiment tu m'épates, tu prend le temps et tout. Clap

    Posté par Sucrette, 06 novembre 2007 à 14:50
  • Pour infos

    Tu vas sur www.pubmed.com et tu tapes FIV ou FeLV, regardes plutôt les reviews (parce que ça va être indigeste sinon) ça te donneras une idée des traitements ou vaccination en cours...

    Posté par Guillaume, 09 novembre 2007 à 12:00
  • Re,
    J'ai un pdf sur le FIV si tu veux (c'est en anglais mais ça date de février 2007 donc c'est des news récentes sur la vaccination).
    http://www.blackwell-synergy.com/doi/abs/10.1111/j.1751-0813.2006.00071.x
    et tu clickes sur full text en PDF.
    Si ça ne marche pas je t'ai laissé mon email.
    @+

    Posté par Guillaume, 09 novembre 2007 à 12:18
  • Re,
    J'ai un pdf sur le FIV si tu veux (c'est en anglais mais ça date de février 2007 donc c'est des news récentes sur la vaccination).
    http://www.blackwell-synergy.com/doi/abs/10.1111/j.1751-0813.2006.00071.x
    et tu clickes sur full text en PDF.
    Si ça ne marche pas je t'ai laissé mon email.
    @+

    Posté par Guillaume, 09 novembre 2007 à 15:55

Poster un commentaire