Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de la méchante - blog féminin
18 octobre 2007

Ikéa le H&M du meuble

ikeaComme je suis designer, on me demande souvent "et vous qu'est ce que vous aimez comme dizaaaaaaïne ?" avec un air inspiré et trèèèès concerné. J'adore répondre à cette question, car ma réponse déroute toujours celui qui la pose : "ikéa". Je ne sais pas pourquoi mais dans la tête des gens le design c'est une discipline prout prout où seuls les fauteuils et luminaires à plus de 1000 euros ont voix au chapitre. Et bien pour moi, ikéa avec ses solutions pratiques et intelligentes, ses meubles fonctionnels destinés à tous, son design démocratique quoi, est ce qui se fait de mieux en la matière. Chaque objet est pensé pour vivre chez vous, s'y adapter, en y intégrant toutes les contraintes basiques liées à la vie courante. Le prix est toujours une contrainte de base à partir de laquelle les designers de chez ikéa imaginent des solutions toujours plus inventives (une lampe à 3euros qui dit mieux ?). Et pour parachever le chef d'oeuvre, chaque meuble est proposé en kit, dans des cartons plats étant d'ailleurs une contrainte (balèze d'imaginer un truc qui se démonte je vous dit). Toutes ces contraintes mises bout à bout font du boulot des designer un sacré challenge, et est à la base de pas mal de solutions très inventives. Alors c'est facile après d'imaginer un fauteuil à 2000 euros qui ne peut être transporté que par un déménageur, mais pour moi ce n'est pas le summum de ce qui se fait en design.
Je dirai qu'un bon intérieur sympathique et pas exhorbitant se compose un peu comme une tenue H&M aggrémentées d'accessoires de créateurs : avec des meubles ikéa et de beaux objets forcément plus coûteux dessinés par de petits designers qui n'ont pas les moyens du géant suédois.

Maintenant, c'est vrai que ça fait se poser des questions de voir son fauteuil ou sa housse de couette chez tout le monde, à l'autre bout de la terre, dans un film (la mienne est dans Charlie et la chocolaterie...).

Et en même temps, qui n'a pas un seul objet de la marque chez lui ?

Publicité
Commentaires
L
chez moi c'est surtout un mix de meubles ikea et de meubles chinois et objets de brocante un vieux gramophone parlà, un chapeau haut de forme par ici, une lampe Tiffani, ect...le tout forme une sorte d'ambiance colonie d'indochine dans les années 30... J'ai parfois l'impression de vivre de vivre dans le film l'Amant. <br /> <br /> Le must avec le meuble ikea, c'est qu'ils se marient avec tout... A vous de trouver le décor qui vous correspond le mieux
G
Tout dépend de la qualité du produit que tu achètes. Certains produits IKEA ne sont pas top. Tu parles d'une parure de couette IKEA. J'en ai 2 chez moi et les couleurs de l'une d'entre elles est passée très vite. Ca fait des vilaines lignes blanches sur le fond bleu.<br /> De même, certains meubles montrent vite quelques limites : fonds de tiroir qui se défont de la structure par exemple.<br /> Donc je dis oui à l'ensemble de ce que tu dis mais Ikea déçoit parfois donc je peux concevoir qu'on aie envie d'aller voir ailleurs et qu'on veuille miser sur une qualité supérieure.<br /> Ca m'empêche pas d'y retourner parce que ce magasin est incroyablement bien pensé. T'es obligée de ressortir avec une babiole inutile ! :)<br /> <br /> Par ailleurs, je suis d'accord avec toi sur l'attitude des gens de la haute qui ne jurent que par le design cher, que tout le monde ne peut se payer en gros. C'est le seul moyen qu'ils ont de se dissocier des français "de base"...
S
J'avoue et je suis tout a fait daccord.Surtout qu'ils font des meubles vraiment jolis pour certain, et que lavantage avec Ikea, c que lon peu customiser ses meubles sans crainte<br /> <br /> bisousss
M
Oui à l'envahissement mondial par Ikéa!Vive les Suédois,fabuleux inventeurs d'H&M,Krisprolls et Ikéa!J'ai un appart-témoin Ikéa,même pas peur!<br /> (Oui j'ai l'air un peu exaltée mais quand j'entends "Ikéa" je me controle plus...allez j'y vais samedi,m'empiffrer de hot dogs ;-) )
L
dis dis dis dis t'as pas une photo de ta couette dans charlie et la chocolaterie?steup steup steup ou un lien?<br /> Merci!
Publicité