le blog de la méchante - blog féminin

blog d'une parisienne girly : une pincée de modes et des tranches de vie mais aussi du design, du graphisme, des coups de coeur ciné, photo...

25 août 2007

Un roman plein de blog et de Paris

la_double_vie_de_p_n_lopeB Alors, pour ceux qui débarquent de vacances je vous signale qu'Anne-so (mais siiiiiii !! L'auteur de Cachemire et soie !) a écrit un bouquin et qu'il est plutôt chouette.
C'est toujours un peu le stress de devoir donner son avis sur le travail de quelqu'un qu'on apprécie, moi, comme j'ai du mal à mentir sur mon sentiment (oui, pour ça j'y arrive pas, je sais pas me forcer) ça m'angoisse toujours un peu. Genre, bonjour le désastre quand on va voir la pièce d'une copine et qu'en fait elle joue comme une patate, ou bien quand on me fait un cadeau de noël atroce, et que celui qui me l'a offert attend, les yeux plein de questions, que je lui dise si ça me plaît. Dans ces cas là, je ne sais pas mentir, je ne sais pas, un grand élan de sincérité s'empare alors de moi, et ma mine crispée ne trompe personne.
C'est donc avec un peu d'angoisse pour elle, mèlé à un réel plaisir de lire le livre d'une copine que j'ai commencé la double vie de Pénélope B, un matin de vacances dans mon lit. Déjà ça commence bien, son intro me fait rire, et pour ne rien gâcher je suis dans ses remerciements (merciiii !! ça me touche beaucoup !). Puis vient enfin l'histoire, la vraie, celle d'une petite bretonne qui s'installe à paris, découvre les parisiens et leurs moeurs étranges, et ouvre un blog pour raconter tout ça : une mouette à Paris. Je dois dire que je lis tout ça avec beaucoup de plaisir, c'est rigolo, léger, très bien écrit, simple, pas prétentieux, bien ficelé, cette petite histoire me passionne, et je suis bien curieuse de savoir ce qui va bien pouvoir arriver à la mouette. Le tout est ponctué de remarques pleines d'humour sur la vie parisienne, la mode, les blogs.... Pénélope me suis alors dans mon bain, puis sur mon canapé, pour me rejoindre enfin le soir jusque très tard dans mon lit : j'ai tout lu d'une traite, faisant une parenthèse dans mon passionnant dernier tome d'Harry Potter, et je dois dire que je suis très heureuse qu'Anne so ait écrit un livre aussi sympa, d'abord parce que je peux la complimenter sans mentir, et ensuite parce que je sais qu'il y a un tas de filles qui vont passer un bon moment grâce à elle.

La double vie de Pénélope B, par Anne Solange Tardy, aux éditions First (14,90 €).
Le blog de la mouette.

Posté par lamechante à 08:00 - //-Culturation/sorties - Commentaires [9] - Permalien [#]

Commentaires

    La mouette

    C'est vrai que c'est bien. Très agréable à lire.
    @ +++

    Posté par Pierre-Jean, 25 août 2007 à 09:48
  • Acheté avant hier, je trépigne de finir ma lecture en cours pour savourer enfin la prose d'Anne-so...

    Posté par celinette, 25 août 2007 à 11:02
  • A essayer... dommage que ça ne sorte pas dans un format moins cher (mais tant mieux pr Cachemire..) mais on peut faire un effort!

    Au fait, la méchante, la rubrique "places" de Londres est passée à la trappe ou c'est moi qui suis trop impatiente?

    Posté par BxLucie, 25 août 2007 à 11:29
  • arg j'ai encore plus envie de l'acheter !

    Posté par sierralemon, 25 août 2007 à 12:06
  • Bon de tout de manière, avec ou sans ton post j'allais l'acheter
    Donc ca m'incite encore plus a le faire

    Posté par MiLOu, 25 août 2007 à 17:10
  • Comme toi ,à partir du moment où je l'ai ouvert, je ne l'ai plus refermé! A peine une pause pour la féliciter !

    Posté par Natural Born Blo, 25 août 2007 à 18:20
  • Quand je me suis assise bien confortablement sur mon lit et que j'ai commencé à lire les remerciements, j'avais déjà plus que le sourire aux lèvres ... et puis captivée par les mésaventures de cette Pénéloppe B, je l'ai dévoré en une journée!

    Posté par Lullabulle, 25 août 2007 à 22:53
  • MOI AUSSI

    g moi aussi acheté ce livre il y a 2 jours mais je l'ai pas encore commencé car là je suis à fond dans un "douglas kennedy" et g aussi acheté le dernier "amélie nothomb" mais je suis sûre que ça va me plaire et puis il fo encourager les jeunes auteurs.

    ET TOI LA MECHANTE,QUAND EST CE QUE TU NOUS ECRIS UN LIVRE?PERSONNE NE T'AS ENCORE CONTACTEE POUR CA?
    DOMMAGE QUE JE NE SOIS PAS EDITRICE SINON JE SIGNE TOUT DE SUITE AVEC TOI.

    Posté par olivia, 27 août 2007 à 12:22
  • Merci beaucoup Miss Méchante ! Tu me fais rire, parce que je suis exactement comme toi, je suis toujours affolée à l'idée qu'on me demande mon avis Il n'y a que quand on me montre sa robe de mariée, je dis toujours que c'est magnifique (de toute façon, la mariée, elle s'en fout de mon avis, ce qu'elle veut, c'est juste entendre une personne supplémentaire lui dire qu'elle était magnifique).

    (ps: caro, si tu passes par là, je ne parlais pas pour ta robe qui était VRAIMENT magnifique, hein)

    Posté par Anne-So, 30 août 2007 à 11:24

Poster un commentaire