Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de la méchante - blog féminin
9 mai 2007

Dans le noir...

danslenoirCela faisait un moment que j'avais envie de tester ce restaurant au concept étrange : manger dans le noir complet. Comme nous voulions organiser quelque chose de surprenant pour l'anniversaire de la gentille sorcière ma maman, ma soeur et moi avons trouvé que ce serait l'occasion idéale de tester ce resto.
En arrivant on nous explique le concept : manger dans le noir c'est l'occasion de faire 2 expériences : une expérience gustative et humaine. En effet, c'est un moyen de se faire une idée des difficultés que peuvent rencontrer les aveugles pour une activité simple : manger. On se rend aussi compte que la vue est le sens auquel nous nous fions le plus, délaissant tous les autres, à tort ?
L'expérience est d'autant plus intéressante quand on choisit de prendre le menu surprise, qui n'est pas une obligation, mais à mon sens, tout l'intérêt du repas.
Après avoir passé commande, nous entrons dans la salle, encadrés par un guide/serveur aveugle, passons une succession de rideaux épais et nous trouvons progressivement plongées dans le noir total. Sensation très étrange d'avoir les yeux bien ouverts sans rien voir, pas un point lumineux, rien, comme si nos paupières étaient closes. Une fois assis, on a besoin de toucher ceux qui vous entourent, sinon on se sent très seul ! On parle plus fort, on renverse son verre, on cherche le pain en tatonnant, et on se sent complètement perdus. Les plats arrivent et tout le monde y va de son commentaire "y a du melon non ? Non c'est de la courgette ? Mais non c'est de la pomme".....très difficile, on est souvent obligés de mettre la main dans son assiette et hyper bizarre, on avale un tas de trucs que l'on trouve très bon sans arriver à en définir les composants. Le menu est fait aussi de telle manière qu'on a une grande quantité de saveurs à découvrir dans une même assiette. Mais l'expérience ne s'arrête pas là, dans le noir on est différent, et si au début on est carrément coincés, on se lache rapidement : "on n'a qu'à mettre notre serviette autour du cou pour pas se salir, on s'en fout personne nous voit" "on peut faire des grimaces, sourire bêtement, chanter en se faisant un micro comme sous la douche". C'est très con mais très drôle aussi. Le repas dure environ 2h, et même si c'est assez amusant, on est impatient de sortir de table pour retrouver la vue !!! Une fois sortis on découvre le menu surprise en image, c'est là que j'ai constaté que finalement j'aime les asperges, que la purée que je n'ai pas aimée parce que je croyais que c'était des carottes était en fait faite d'olives et de poivrons (que j'adore), et qu'au final je n'ai pas vraiment reconnu les aliments au goût mais à la texture : l'agneau, la pomme, le fromage, les pates de fruit....etc...

Le plus étrange est qu'aujourd'hui, cette expérience ne reste qu'un vague souvenir, aucune image ormi celles qu'on s'est imaginées ne sont là pour nous rappeler ce moment, comme les bribes d'un rêve...
C'est définitivement un endroit où aller, à 4 maxi car c'est bruyant et on a besoin de se rapprocher, de se sentir proches les uns des autres.

Et vous, ça vous tente ??

Les - :
-Une attente parfois un peu longue (pour manger, pour payer) > préférer le service de 20h15, on attend moins.
-C'est assez fatiguant et il y a beaucoup de bruits
-Les prix ne sont pas affichés, pensez à les demander !!
-Les voisins lubriques qui jouent à touche pipi...

Les + :
-une expérience unique, drôle et déroutante.
-La découverte de saveurs, de ses sens tout simplement.
-Un accueil très chaleureux, des guides aux petits soins (adorables).

Restaurant dans le noir :
51 rue Quincampoix
75004 Paris 
tél : 01 42 77 98 04

Publicité
Commentaires
R
Moi j'avais beaucoup aimé. Depuis j'y envoie mes copines pour leurs "dates", je trouve ça génial comme idée quand on veut apprendre à connaître la personne qu'on a en face. <br /> <br /> A part ça, gros coup de panique quand j'ai perdu ma petite cuillère :)
E
Je suis complètement mdr devant l'expérience de trollop-virgin...<br /> Je dois dire que ça me rend perplexe, et je ne suis pas sûre d'apprécier l'expérience... J'ai cependant bien envie d'essayer, mais juste avec mon amoureux, pour une expérience intime et puis au cas où je panique j'aurais pas trop la honte...
T
Je me rapelle l'avoir découvert il y pas mal de temps, alors que personne ne parlait encore de ce fameux "restaurant".<br /> J'en avais fait l'experience avec un ami.<br /> Au hasard.<br /> Il est vrai que c'est inquiétant de se retrouver dans le noir.<br /> Le début etait parfait.<br /> Jusqu'au moment ou j'ia laché mon ami, et que par défaut, on me dit de ratrapper la premiere personne que je touchais.<br /> Et me voila collé a un inconnu.<br /> Ils nous installe autour de la table, je ne parle pas.<br /> Ils étaient entre amis mais sentent ma présence, et commencent à craindre de moi.<br /> Je leur explique la situtation et voila que tout le monde hurle "Ya une mamzelle qui a perdu son ami benoiiiiiiiiiiiiiiiiiiit".<br /> Une fois l'ami reconnu, on essaye de m'emmener a lui, quand je fais tomber mon tabouret, et que je tombe avec.<br /> <br /> Heureusement, la fin de soirée etait niquel.<br /> Mais quelle experience.<br /> <br /> Et je ne connais pas le programme apres le noir.<br /> Mais a notre époque, nous avions eu la visite d'une aveugle, qui nous a aussi montré une belle video qu'elle avait réalisé.
A
j'ai testé et bcp aimé malgré les défauts que tu cites et qui sont vrais ! Ca peut être un peu angoissant au début mais en fait, il ne faut pas scruter le noir pour accrocher une lueur (épuisant !) mais plutôt fermer les yeux au début et s'adapter tranquillement. <br /> Une chose à savoir pour les voisins touche-pipi ou autres clowneries : on nous avait dit que la salle est filmée en infra-rouge mais le film est regardé uniquement s'il y a un pbm. <br /> Mais éviter quand même de trop se lâcher, style mettre les doigts dans son nez sous prétexte qu'on ne vous voit pas :)
M
pas mal j'aime assez le conteste au moins si je mange la bouche ouverte personne ne me verra c l'avantage liberté de manger kom on veut enfinn voila une revolution:)
Publicité