le blog de la méchante - blog féminin

blog d'une parisienne girly : une pincée de modes et des tranches de vie mais aussi du design, du graphisme, des coups de coeur ciné, photo...

02 février 2007

Redescendons sur terre...

m_prisMouâââ j'ai un blooog, j'suis trop la plus belle
Mouâââ j'ai un blooog, je met un copiright sur tout s'que j'écris, j'ai déposé le mot "fille" et le style monologue, z'avez pas intérêt à me copier ou j'irai le dire
Mouâââ j'ai un blooog, et je déteste qu'on soit pas d'accord avec moâââ, si vous n'allez pas dans mon sens je vous crache dessus ou je laisse mon armée de lecteurs vous lyncher

Voui, depuis quelques temps je remarque ça et là que la blogosphère féminine prend une tournure qui m'agace assez je dois dire (surtout ces derniers temps où ça n'arrête pas de se tirer dessus). Ce microcosme s'agite, des pseudos stars sortent du lot, on en parle, on en parle et plus ça va, plus certains prennent sacrément le melon. Au début ça me faisait bien rire, et puis plus ça va plus ça m'énerve. Entre celles qui ont une armée de toutous qui s'acharnent sur le moindre commentaire allant à l'encontre de leur star, celles qui se croient permi de mettre un copyright sur un style qui existe depuis des lustres, et ceux qui ont tout bêtement pris la grosse tête sous prétexte qu'ils ont un blog très visité, ça prend une tournure assez ridicule, voire grotesque. Accuser les autres de copier son style, pfff, c'est d'un nombrilisme d'imaginer qu'ils sont forcément venus sur son blog (moi y en a un tas que je ne visite jamais malgré leur succès, je pourrais les copier malgré moi). Poster des commentaires du style "déjà vu là", "machine l'a déjà écrit", comme si on allait forcément vérifier sur les blogs de tout le monde avant de poster une info, ça me dépasse : allé zorro rentre à la maison ! Et puis faut arrêter, c'est quoi un blog ? Pas grand chose, stop aux mesquineries et redescendons sur terre. J'aimerai bien que ça redevienne sympathique et convivial comme au début, mais je sens que ça ne va qu'en empirant...

Ah les filles...sacré panier de crabes !

Edit : Je tiens à préciser que mon post ne s'adresse pas spécialement à UNE personne, ce dont je parle, je l'ai vu sur pas mal de blogs, petits ou gros. Loin de moi l'envie de pointer du doigt quelqu'un, juste de rappeler qu'il faut arrêter de prendre le melon.

Posté par lamechante à 08:00 - //~L'enfer c'est les autres ? - Commentaires [96] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

C'est drôle que tu dises ça, moi j'ai rien remarqué de particulier chez d'autres bloggeuses... Mais je comprends ton sentiment et au bout d'un moment, les crêpages de chignons, j'en aurais ras le bol aussi.

Posté par Miss Ing, 02 février 2007 à 08:15

est-ce que le mieux n'est pas de continuer à faire son blog tranquilou sans se soucier de ces gueguerres, passer son chemin sur ces blogs à la dérive? Parce qu'après tout, il continue à y avoir des chouettes endroits.

Posté par la quiche, 02 février 2007 à 09:00

Bravo pour ce coup de gueule, cette franchise et cette honnêteté. Voilà une des raisons pour lesquelles je reste fidèle à ton blog ...

Posté par olivia, 02 février 2007 à 09:05

Ah ça fait du bien de lire ton post ! Bravo et merci ! J'ai découvert ton blog grâce à Olivia et je retrouve tout ce que je pense dans ce que tu dis aujourd'hui. Il semble, en effet, que girlie rime avec chipie depuis un certain temps sur les blogs dont tu parles. C'était frais et sympa au début, c'est devenu franchement illisible maintenant. Ces petites cours, ces fifiiiilles en pamoison, c'est juste insupportable. Tu auras déduit que je n'y vais plus. Je vais voir régulièrement les BD de Placeman et maintenant j'irai sur ton blog. Bonne journée.

Posté par virginie, 02 février 2007 à 09:22

Bien dis!

Tout ça est simplement ridicule, mais moi j'écrirais pas d'article comme ça sur mon blog parce qu'on penserait que je suis jalouse parce que personne ne me lis... Venant de toi, ça remet bien les gens à leur place, et ça j'aime;) Se croire importante parce qu'on a un blog, quand on y réfléchis c'est vraiment risible. Mais bon... c'est partout comme ça, il y a les gens qui font les choses sans arrière pensée, pour se faire plaisir, et puis il y a les autres...
Continue comme ça en tous cas, ton blog est vraiment un de mes préféré.

Posté par shihiro, 02 février 2007 à 09:24

Bien dit, je suis complètement d'accord avec toi...tout ça c'est bien ridicule!

Posté par sardine, 02 février 2007 à 09:32

Oui, je lis de plus en plus de trucs parlant de "déposer le brevet" de tel ou tel concept, à tel point qeu tu te dis que si t'as le malheur d'écrire dans le même style qu'une autre sans le faire exprès, tu vas te faire attaquer en procès. Un blog c'est censé être trivial, mais dès que tu mets trop de filles ensemble, ça finit toujours en combats de boue...C'est bien dommage, c'était une jolie communauté au départ...

Posté par annelise, 02 février 2007 à 09:44

J'ai personnellement capté une grosse effervescence sur certains blogs relativement populaires où les commentaires fusaient du style "tu parles de ça, mais ouiiiiii je connais tu penses bien!!!". C'est à qui mieux mieux pour se faire bien voir et montrer qu' on est in et qu'on est au courant d'à peu près TOUT.

Ca me ramène à une seconde reflexion à savoir que dans 50 comm laissés sur un post à peu près 70% ont un blog!! C'est relativement énorme et je me suis deja demandé "Est ce interessant pour une bloggueuse de recevoir un comm de qqn qui n'a pas de blog?" Comme moi donc.

Enfin, elles n'ont pas fini de se crêper le chignon si il faut s'arracher les "styles" ou "l'exclusivité sur l'info qui tue".
Seuls les blogs qui ont une identité durent.

Posté par cindy, 02 février 2007 à 09:55

euh...et madame le © on peut l'avoir sur son nom hein dites?
Anyway, je pense comme toi, mais fallait s'en douter : les (vraies) filles sont adeptes du crépâge de chignon

Posté par © a Z Z e d, 02 février 2007 à 09:59

Tiens, on a eu la même conversation avec Mathilde de chez Bagatelles. Elle a eu l'indélicatesse de nommer un de ses billets l'agence versaillaise et elle à reçu un coup de téléphone d'une hystérique travaillant pour une sombre agence versaillaise...
Au final je trouve ça marrant.
En terme de statistiques et de probabilités, on tombe toujours sur un sujet qu'on a déjà évoqué ou des titres identiques... La bloggosphère aurait elle du mal à se renouveller? Je pense que c'est ça surtout la question. A quand le Web 3.0? ^

Posté par larcenette, 02 février 2007 à 09:59

Je suis on ne peut plus d'accord, tu le sais. Et je suis très contente que tu aies écris ce billet, il me démangeait celui-là;-)

Posté par Nadia, 02 février 2007 à 10:06

Eh ben Madame, je crache sur ce que tu viens de dire .. ;)

Posté par Edwood, 02 février 2007 à 10:07

Eviter l'overdose

Oulah ! Oui ça ne m'étonne pas remarque !
En tout cas je n'avais pas remarqué, faut dire que j'évite de trop lire le style de blogs qui doit générer ce style de commentaires ...
En même temps, c'est comme les mags féminins, ils racontent tous la même chose indéfiniment ! Overdose !

Posté par cecileplum, 02 février 2007 à 10:33

Tiens, on a eu la même conversation avec Mathilde de chez Bagatelles. Elle a eu l'indélicatesse de nommer un de ses billets l'agence versaillaise et elle à reçu un coup de téléphone d'une hystérique travaillant pour une sombre agence versaillaise...
Au final je trouve ça marrant.
En terme de statistiques et de probabilités, on tombe toujours sur un sujet qu'on a déjà évoqué ou des titres identiques... La bloggosphère aurait elle du mal à se renouveller? Je pense que c'est ça surtout la question. A quand le Web 3.0? ^

Posté par larcenette, 02 février 2007 à 10:47

je commençais à y penser aussi!!!
merciiiiiiiiii

Posté par Grenouillette, 02 février 2007 à 11:14

Certain font un blog pour communiquer et échanger, d’autre pour le coté nouvelle techno, d’autre pour faire partie d’une communauté, d’autre pour exister d’où le rapport de force qui s’installe et ce à qui mieux mieux ! Ca à l’air d’être un phénomène plutôt féminin (je me trompe peut-être).

Posté par Ceucidit, 02 février 2007 à 11:19

Au départ, il y a juste l'envie d'écrire. On aurait pu se contenter de stocker nos notes sur disque dur, mais avec les blogs est apparue la formidable possibilté d'être lus. Avec elle est venu le succès de certains blogs et il est vrai que ces derniers temps on assite à un phénomène "groupies" très agaçant. (Oh oui,H. moi aussi j'adore cette crème. Quoi truc n'est pas d'accord avec toi mais pour qui elle se prend ? Qu'on la sorte !).
Je vois de qui tu parles à propos de l'appropriation du style et des sujets, ceci dit le lendemain, elle s'est excusée d'avoir carrément pris le melon, ce qui est une démarche tout à fait honorable et intelligente. Son succès ne l'empêche pas de garder un certain recul.
Pour moi le vrai plaisir réside dans l'écriture. Si elle peut être appréciée par quelques visiteurs, tant mieux, sinon, tant pis, ce n'est pas le Goncourt qu'on vise. Juste se faire plaisir devant son clavier.

Posté par mariec62, 02 février 2007 à 11:20

Des noms des noms!!!!!! ;) Alors la tout de suite on va me taxer de sale comère.
Non hors de blague je suis d'acc avec toi et en plus je trouve que ce sont pas les meilleurs blogs qui sont les plus visité. Un exemple tout bête celui de gentille sorcière est absolument génial et original enfin je trouve eh bin j'était dégoutée qu'il ne soit pas finaliste au festval de romans.

Posté par Zia, 02 février 2007 à 11:20

Mouahahahah!!! Moi j'ai un blog, et même que j'ai eu 12 visiteurs hier!! Meme que depuis, je suis une star!!!!!! AH AH AH!
OK ok, j'arrête mon humour trop nul! Je voulais dire que je suis complètement à l'ouest parce que comme de par hasard, je ne suis pas au courant de cette petite gué-guerre!! Reste au-dessus de tout ça, et continue ton blog tel qu'il est!! D'autant plus que c'est grace à toi que je connais la boutique bel air! MERCI MECHANTE!!!! You're the best shoppeuse ever!

Posté par la lotte, 02 février 2007 à 11:35

Tout à fait d'accord

J'ai découvert les blogs "de filles" il y a quelques mois seulement, et j'ai déjà vu l'ambiance se modifier un chouïa. Sur certains, en pariculier.

La mise en avant de certains blogs est logique, compte-tenu de leur drôlerie ou de leur qualité. Mais le sentiment d'importance qui l'accompagne est très regrettable.

On est tous à égalité, concernant l'envie d'écrire et de partager, théoriquement. ;-)

Posté par GinaFizz, 02 février 2007 à 12:18

Le tête de la nana sur la photo est impayable.

Posté par M'dame Jo, 02 février 2007 à 12:45

Je me dois de m'insurger.
J'ai deja fait ce constat il y a 3 semaines 2jours 4h et 18 minutes. (je rigole... je precise parce qu'en chopant le melon certaines ont perdu le sens de l'humour)
Moi j'attends qsue le phenomene retombe (comme un soufflé). Il ne faut pas oublier qu'il y a a peine un an personne n'osait dire qu'il avait un blog.
Ca paraissait ringard et signifiait qu'on avait pas de vie.
Maintenant tout le monde en a un.
Mais comme toute mode, elle va s'essoufler pour disparaitre. On reviendra alors à l'opinion n°1: avoir un blog c pour les sans amis en mal de reconnaissance!

Et moi ça me va très bien!

Caro

Posté par Caro, 02 février 2007 à 12:51

1er commentaire pour moi & tu as raison à 200%.
J'ai commencé à lire les blogs de "filles" depuis l'année dernière & je les préférais au tout début: tout simple & sans phénomène de "groupies".

Après ça dépend des motivations de chacunes: être la star des blogs de filles ou tout simplement l'envie de partager & d'écrire.

Posté par Christell, 02 février 2007 à 13:00

Pas mieux.

Posté par Natural Born Blo, 02 février 2007 à 13:04

AaaaHhhhh, les filles....

Dès qu'il y en a deux par mètre carré, faut que ça saigne...
Ben oui, je suis une fille, pourquoi ??

Coup de gueule bien senti, j'approuve.

Posté par nommm, 02 février 2007 à 13:04

AaaaHhhhh, les filles....

Dès qu'il y en a deux par mètre carré, faut que ça saigne...
Ben oui, je suis une fille, pourquoi ??

Coup de gueule bien senti, j'approuve.

Posté par nommm, 02 février 2007 à 13:33

Foutue, t'es foutu...

Ouai ben ma vieille t'es foutue, tu as completement pompé mon article de l'autre jour (http://good.mood.over-blog.com/archive-12-07-2006.html). Je vais te foutre mes avocats au cul et ca va pas tarder. Tu vas raquer... Ah ah quand on me cherche on me trouve. T'avais pas qu'a copier...
Si tu me fait un cheque de 500 000 euros je veux bien oublier cet affron... Mais c'est bien parceque c'est toi...

Posté par bergere, 02 février 2007 à 13:34

déjà vu...

c'est marrant ça Méchante...ce que tu écris je l'ai déjà vu chez °°°° qui dit la même chose que °°°°° alors que °°°° l'avais déjà écris pratiquement mot pour mot en copiant °°°°° qui a un super style... !!

ouarffff t'es bien la fille de ta mère toi... over kiss pour toi

Posté par Wil, 02 février 2007 à 13:39

tout pareil !

Putain, comment je suis TROP D'ACCORD avec toi !!!
Merci de ce coup de gueule que je n'aurais pas osé moi-même, mais qui me titillait sérieusement depuis quelques temps !!!

Posté par Katia, 02 février 2007 à 14:01

mechante et lucide...

je suis tout ok avec toi
mais si je dis ça ,est ce du copyright?
copyright de koi deja?
blogsphere=tou le monde ki se prend pour une star
une blog academy moi ca me plairait bien
20 blogeurs dans un cyber café en compétition pour le meilleur blog 24H/24 sur internet...

Posté par simon, 02 février 2007 à 14:42

C'est valable pour tout et pas seulement les blogs

C'est comme les filles a la pointent de la mode qui se pensent uniques alors que tout le monde est habillé pareil, ou celles qui font sois disant leur propre mode en sh'baillant vintage, recuperant les fringues de grand maman alors que tout le monde fait pareil.
Bref c'est a force de vouloir etre unique qu'on fait comme tout le monde.

Posté par Chandler, 02 février 2007 à 15:23

tout à fait d'accord !

Je suis bien d'accord avec toi, mais malheureusement, je crois que cette attitude ne concerne pas que les blogs. Elle est en fait très habituelle sur le Net ; j'ai fréquenté durant quelques années un petit groupe d'amateurs d'écriture, qui avaient lancé la mode des "WebSéries"...et qui, au final, m'ont vraiment fâchée. Plus le temps passait, plus les "copyrights" jaillissaient de partout, et plus l'ambiance devenait étouffante. Il n'y avait plus de vrais dialogues, juste des "débats" qui se terminaient toujours en guerres civiles. Du coup, j'ai pris mes distances et j'ai laissé tomber tout ça ! J'espère bien que le phénomène ne se reproduira pas avec les blogs !

Posté par Aurore, 02 février 2007 à 15:42

Comme l'ont dit Nadia et Katia: je suis bien contente que tu poste ce billet car moi j'osais pas.
D'un coté, ça me gonfle franchement, mais d'un autre: trop de filles ensemble ça finit souvent par créer un drole de climat. D'ailleurs, je l'ai toujours dit: je préfère quand ya des mâles ^_^!

Posté par liloe, 02 février 2007 à 16:10

Mince, c'est où qu'ça saigne ? Pourquoi chuis toujours en retard pour les infos croustillantes ?

J'peux déposer un copyright sur les posts ou les commentaires sans intérêt ou c'est déjà déclaré du domaine public ?

Roooh la la, si on peut plus rigoler... :-D

Posté par , 02 février 2007 à 16:15

Et encore...

Je te trouve vachement diplomate!
Parce que tout comme les filles en "ia", moi aussi j'avais bien envie d'en faire un billet, mais ça aurait charklé sévère. Le plus consternant dans l'histoire est de voir le manque d'humilité et d'humour.

C'est moche.

Posté par Laure, 02 février 2007 à 17:34

coucou,
j'avais trop envie d'écrire ce billet mais je n'ai pas osé car une certaine personne de des chiens de garde et à peine on dit un mot au dessus de l'autre, elles sont prêtes à te mordre!
:-)
toute référence avec une personne ayant existé...ou existant et qui dépose des copyrights sur le mot fille ;-)

Posté par marie_caroline, 02 février 2007 à 18:19

Bravo ma fille !

On en avait parlé toutes les deux, je me demandais si j'allais poster sur le sujet ou pas...
Heureusement que je ne l'ai pas fait, j'aurais un procès aux fesses maintenant !!! :-))))
Mais bien dit, tout à fait réel. Une seule a fait son acte de contrition par contre...
C'est bien dommage cette ambiance des blogs que l'on évite désormais, mais le temps tiera le bon grain de l'ivraie (comment que je me la pête sur ce coup là...)

Posté par Calpurnia, 02 février 2007 à 18:34

Moi je trouve ça dommage, copine comme cochon un jour et du jour au lendemain on retire les liens sur les blogs respectifs.
En même temps je n'ai pas de blog, je commente quand le sujet m'interpelle.
Je suis trop "vieille" pour me transformer en groupie du jour au lendemain. Je continue à lire les blogs, je ne me sens pas vraiment concernée par cette guerre des clans, mais j'ai ressenti ce clivage et je trouve ça vraiment bête de prendre la grosse tête parce qu'on a un blog.
Maintenant si certaines réussissent, ben tant mieux pour elles, et je le souhaite à toutes !! Mais par pitié gardez la tête froide.

Posté par Laurette, 02 février 2007 à 19:06

Ce post, reflète bien l'état d'esprit qui règne en ce moment sur une partie de la blogosphère féminine.
Quel succès sur les com' d'ailleurs, on voit bien que tu as mis le doigt là où ça fait mal!
ça fait déjà quelques temps que j'ai fait un bon ménage dans mes favoris, ça ne fait pas de mal...

Posté par Mlle Type, 02 février 2007 à 19:09

Un p'tit rajout chez ma fille...

Zia merci pour ton commentaire (mais je te rassure, je n'ai pas le melon...)

Posté par Calpurnia, 02 février 2007 à 19:15

Comme certaines j'ai fait un sacré ménage dans la liste des blogs que je visite régulièrement.... L'histoire du copyright ou déposer un brevet sur "blog de fille" ou pire encore essayer de faire payer ses visiteurs (vu sur un blog) parce qu'on estime qu'on vaut bien cosmo ou Elle... no comment :)

Enfin y'en a des dizaines d'autres géniaux pour en rattraper certains ;)

Posté par Aude, 02 février 2007 à 19:24

Au moins avec un "ptit blog" on est à l'abri de ce genre de tempêtes dans un verre d'eau. Perso je préfère.
Mais du coup, on n'imagine pas les proportions que ça peut prendre! L'autre jour je suis tombée sur le tûût (tiens, je dépose le copyright au passage, je te prends comme témoin La Méchante, et je te charge de mordre toutes les voleuses de Tûût que tu croiseras, ha ha ha) sur un blog que j'aime bien. Perso il m'est déjà arrivé de m'auto-censurer parce que le texte qui m'était spontanément venu était "dans le style de" et que j'avais pas envie d'être emmerdée (alors que c'était MON texte à la base quand même), mais avec le recul je me rends compte que c'était idiot et je ne le ferai plus (de m'auto-censurer alors que je n'ai rien fait de mal).

Il m'arrive par contre de différer une note, parce qu'une blogueuse vient juste de faire la même (genre Bauréale qui raconte qu'elle mate les filles dans la rue ... Ben moi aussi, mais du coup je le raconterai un autre jour, histoire de pas faire redite, mais je le raconterai quand même, parce que j'avais envie d'en parler et que c'est pas parce que 50 personnes l'auront fait avant moi que ça doit m'en empêcher), mais comme tu dis, on ne va pas visiter tous les jours des dizaines de blogs "célèbres" pour lesquels on n'a aucune affinité, juste pour vérifier qu'on ne risque de froisser aucune susceptibilité.

Ceci dit, je ne dois pas fréquenter assez de blog en vue, parce que je n'ai pas tant remarqué de crêpages de chignon que ça (Mais les blogs de "fille" -versez les sous du copyright à qui n'en veut- je n'en lis pas tant que ça, soit ils sont trop fréquentés pour que je m'y sente bien accueillie, soit ils sont trop pareil aux dizaines d'autres).

Je voudrais par contre ajouter un petit truc: chacune a le droit de raconter ce qu'elle veut, même si c'est une info déjà vue sur 50 blogs avant elle, mais si on trouve une info quelque part en particulier, la moindre des choses c'est de citer sa source (même si ladite source n'est pas LA source initiale).
C'est le minimum des corrections, et récemment moi j'ai trouvé que tout le monde ne l'avait pas, et ça déçoit franchement. Tout n'est donc pas rose dans la blogosphère?

Voilà c'est tout.
J'ai pas fait gaffe à quels liens tu avais retirés de ta liste, les potins je m'en fiche, je préfère continuer ma petite vie bloguesque comme d'hab', lire quelques plumes que j'aime bien, ne pas perdre de temps avec les autres, et avoir plein d'échanges avec ceux qui passent chez moi, parce que c'est vachement mieux qu'avoir un article dans le journal de Mickey.
Na!

Posté par Madame Patate, 02 février 2007 à 20:05

Marry me !

Comment ça, je suis déjà mariée ? Et comment ça ma préférence va plutôt aux hommes ? On peut pas se marier alors ? Nan ? Même pour de rire ?? Ooooooooh raaaaaage !!!!

Ne change jamais la Méchante, tu me le promets hein ? Garde ta gouaille et ton franc parler qui me, pardon, NOUS sont si chers. Oui, c'est tarte à la crème, mais là tu as 43 commentaires, qui sait si du coup, tu ne vas pas prendre le melon d'un coup hein ! Non, mon humour n'est absolument pas à chier. Pour ça, je t'autorise, moaaaaaaaaaaaa, blogueuse tellement over mega giga génialissimement et universellement influente, à mettre exceptionnellement ton franc parler entre parenthèses :))

Bon dac, je sors maintenant :)))) Mais je t'embrasse, tiens pour la peine !!!

Posté par deedee, 02 février 2007 à 22:17

Ahhh, ça fait du bien...

Même que c'est la première fois depuis longtemps que je lis tous les com d'un billet. Je me sentais un peu seule dans ma bulle d'exclue du groupe des "bloggeuses populaires" comme à l'époque du lycée qui te font bien sentir que tu ne fais pas partie de la bande (détails de l'histoire chez Calpurnia), je me rends compte que ce qui m'arrive n'est qu'une anecdote révélatrice d'un phénomène groupie/girlie plus large, duquel je me sens en effet à des années lumières. Et je me rends compte de n'avoir jamais d'intrus, ni de réclamations, ni de sabotteur, ni de "déjà vu" ou de "copieuse" dans mes commentaires est déjà une sacrée gageure !

Posté par Juliette, 02 février 2007 à 22:35

Excuse moi de squatter tes commentaires, mais je voudrais présenter mes plus plates excuses à Dame Patate pour l'avoir doublé ;) Et j'attends avec impatience de lire sa version du mattage de filles.

Sinon, rien à ajouter, tout a été dit.

Posté par Bauréale, 02 février 2007 à 22:56

Bauréale ===> Oh ben t'en fais pas, ça fait des mois que l'idée est dans les brouillons, elle attendra bien encore quelques mois pour germer, et fleurir au printemps ;-)
Même que t'auras le droit de venir crier "t'as copiéééééé" sur les commentaires :-))

(Mes plates excuses aussi à La Méchante d'avoir squatté ses commentaires, moi qui d'habitude suis ici aussi sage et silencieuse qu'une image, j'ai honte)

Posté par Madame Patate, 02 février 2007 à 23:10

Comme plusieurs d'entre nous, je n'aurais jamais osé écrire ce billet... mais je n'en pense pas moins !

Posté par Anne-So, 02 février 2007 à 23:40

Première fois que je poste un com' moi aussi - mais pas la première fois que je viens vous lire, et je ne répèterai pas le commentaire de Juliette un peu au-dessus, mais c'est exactement ce que je pense. Quand je "sens" cette ambiance pourrie-à-chier, je suis drôlement contente de ne me taper qu'une trentaine de visites par jour, et pas forcément des commentaires sur tous mes billets.
Méchante, je vous adore :)
Fanny.

Posté par missvarock, 02 février 2007 à 23:56

la vache, en voyant tous ces comm, je me demande si j'habite pas sur la lune, je pensais pas que ça avait pris une telle ampleur, moi je lis tous les blogs tranquilou le matin (je lis rarement les comms, seulement les billets), comme mon journal, et je me rends pas forcèment compte de ce qui se passe. chuis bien dans ma bulle finalement...

Posté par annelise, 03 février 2007 à 00:12

C'est marrant toutes les filles vous avez l'air d'être d'accord sur le fait de ne pas dire du mal de votre voisine bloggueuse ni de trop prendre le melon. Elles sont ou celles qui merdouille? Elles sont partis en courant en lisant ce post? C'est pas moi c'est les autres, les autres...;-)

Posté par Ceucidit, 03 février 2007 à 00:40

Pfiou, je rentre de Niort et je n'imaginais pas qu'autant de gens étaient démangé par le sujet.
Promis demain je vous répond à tous un par un.

Posté par la méchante, 03 février 2007 à 00:47

Pourquoi j'ai la désagréable impression que ce qui se passe sur les commentaires ici sont du même accabit que ce que tu veux dénoncer dans ton billet, somme toute très courageux en soi, puisqu'il dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. Même si je le trouve un peu gratuitement "méchant". ;-)

En plus, pour faire ma fille, dans la sphère "masculine" de la blogosphère, ils font fort aussi. Les blogs où les gens se lâchent dans les commentaires pour casser du sucre sur le dos des blogueurs influents ou qui ont du succès, y'en a foison aussi.
J'ai du mal à voir ça autrement que comme de la jalousie mal placée. Après tout, chacun a le droit de gérer son rapport à son blog comme il le veut.

Quand l'ambiance d'un blog ne me plait plus, je me contente de ne pas y revenir et c'est tout. Lyncher pour lyncher, ce n'est pas très constructif, et je trouve ça triste que tout le monde profite de ton billet pour déverser son fiel dans les commentaires...
... pour dénoncer la mesquinerie des filles dans la blogosphère.
C'est tout de même un joli paradoxe non?

Et pour finir avec mes platitudes, "on ne combat pas la violence par la violence", et "si l'on a rien de gentil à dire, mieux vaut se taire".

Posté par Lilo, 03 février 2007 à 02:45

Ah oui, ne te méprends pas, sur le principe de ton billet, j'aurai plutôt tendance à être d'accord (en plus il est fait de façon très drôle et visiblement sincère de nostalgie), c'est plus le flot de commentaires qui s'engouffrent dans la faille pour la transformer en glissement de terrain qui me met mal à l'aise.

Posté par Lilo, 03 février 2007 à 02:49

Aux armes citoyennes !!! Formez vos bataillons !!! Crépage de chignon en vue !!
Ça m'amuse de voire tout ce petit monde se prendre la tête pour des broutilles alors que des choses hautement plus grave se passe dans le monde : le retout de la monde des 70's, la gueguerre Ségo, Sarko !! Si même notre petite blogosphère à nous devient aussi stupide, où va-t-on ?? Mais heureusement que la méchante veille.
Merci à toi.

Posté par Titefermiere, 03 février 2007 à 06:47

>>Ceucidit : Ton commentaire m'a dit faire rire ... jaune. Personnellement, j'ai pris le melon lorsque j'ai vu un billet sur un blog qui traitait avec beaucoup de similitude un sujet que j'avais traité 2 jours plus tôt et lorsque j'ai vu sur le même blog une photo que j'avais faite (pas une photo getty image).
J'ai pris le melon à tout casser 1 minute. Puis je me suis pris une bonne remarque bien cassante de mon compagnon. Je me suis sentie tellement ridicule ! Tu ne peux même pas imaginer !

Posté par Bauréale, 03 février 2007 à 08:20

No Comment mais bien dit...

(Heureusement qu'on a encore La Méchante pour oser dire des trucs un peu méchants mais tellement vrais ;)

Posté par clarchen, 03 février 2007 à 12:06

Lilo : c'est vrai. En même temps, personne ne l'a dit avant, et ça fait du bien de se rendre compte que les valeurs qui nous attirent sur la blogosphère (convivialité, partage, bon esprit etc) sont encore présentes sur certains blogs.

Oui, les commentaires participent dans une certaine mesure de cette gueguerre, je te l'accorde. Mais s'ils existent, ne crois tu pas que ce soit pour une bonne raison, justement ? La deception, par exemple ? :)

Posté par deedee, 03 février 2007 à 13:33

J'en rajoute une couche...

Si l'on en parle, c'est peut-être parce que cela a fait mal... Comme dit deedee, la déception est grande pour certaines...
Il fallait crever l'abcès, la méchante l'a fait et apparement cela en a soulagé beaucoup... Sinon il n'y aurait pas eu autant de commentaires...
En plus certains sentaient bien quelque chose sans savoir ce que c'était vraiment.
Maintenant c'est dit... Et l'on sait qui sera convivial et respectera l'esprit que nous aimons toujours tant et pour lequel nous nous battrons !

Posté par Calpurnia, 03 février 2007 à 13:44

C'est tellement vrai!!!
Malheureusement, Juliette a eu la même idée que moi en décrivant cette sphère qui te regarde de haut, comme au lycée (où je suis encore, d'ailleurs, donc j'ai ma place partout ^^)
C'est vrai que quand tu arrive sur ces blogs, au départ, tu te dis "tain, c'est super drôle, j'adore", et tu réagis en postant des commentaires, et tu penses bêtement que tu es la seule à avoir déniché la perle rare, que tu vas pouvoir te bidonner tous les jours. Et puis, tu t'aperçois que ton commentaire n'en est qu'un parmis tant d'autres, auquel on ne répond pas personnellement. Quand on y répond. Parce que pour moi, un blog, ce n'est pas qu'une façade où s'exposer (car soyons honnêtes, il y a quand même une dose de narcissisme dans le fait d'avoir un blog, non?), c'est surout un lieu d'échange, où l'on peut faire de très jolies connaissances et bien s'ammuser.
Et râler tous ensembles ^^

Posté par Berlingotte, 03 février 2007 à 13:51

je suis quand même d'accord avec Lilo, tout celà me met mal à l'aise, j'ai l'impression qu'à travers les commentaires, il y a une certaine jalousie mal placée. Autant ton billet est sûrement justifié et bien écrit, autant je trouve que dans les comms certaines lapident un peu vite celles qu'elles "adulaient" autrefois. Déception, vous me direz, certes mais le propriétaire d'un blog n'a pas réellement de comptes à rendre à ses lecteurs. C'est le principe du blog, on y fait ce qu'on veut. Chacun le gère à sa façon. Et comme dit Lilo, quand ça ne plait pas, pourquoi continuer à venir le lire ? Mieux vaut passer son chemin, tout simplement, non ? :-)

Posté par annelise, 03 février 2007 à 14:06

je suis quand même d'accord avec Lilo, tout celà me met mal à l'aise, j'ai l'impression qu'à travers les commentaires, il y a une certaine jalousie mal placée. Autant ton billet est sûrement justifié et bien écrit, autant je trouve que dans les comms certaines lapident un peu vite celles qu'elles "adulaient" autrefois. Déception, vous me direz, certes mais le propriétaire d'un blog n'a pas réellement de comptes à rendre à ses lecteurs. C'est le principe du blog, on y fait ce qu'on veut. Chacun le gère à sa façon. Et comme dit Lilo, quand ça ne plait pas, pourquoi continuer à venir le lire ? Mieux vaut passer son chemin, tout simplement, non ? :-)

Posté par annelise, 03 février 2007 à 14:15

je suis quand même d'accord avec Lilo, tout celà me met mal à l'aise, j'ai l'impression qu'à travers les commentaires, il y a une certaine jalousie mal placée. Autant ton billet est sûrement justifié et bien écrit, autant je trouve que dans les comms certaines lapident un peu vite celles qu'elles "adulaient" autrefois. Déception, vous me direz, certes mais le propriétaire d'un blog n'a pas réellement de comptes à rendre à ses lecteurs. C'est le principe du blog, on y fait ce qu'on veut. Chacun le gère à sa façon. Et comme dit Lilo, quand ça ne plait pas, pourquoi continuer à venir le lire ? Mieux vaut passer son chemin, tout simplement, non ? :-)

Posté par annelise, 03 février 2007 à 14:35

Tout à fait d'accord avec Lilo et annelise.
Certaines brûlent , non celles qu'elles adulaient, mais celles qu'elles adulent.
C'est plutôt comique
Ceci dit, la Méchante a sans doute raison.
Moi, je préfère les blogs de cuisine, ce sont des filles -et mecs- marrants qui ne se prennent pas la tête

Posté par iolanthe, 03 février 2007 à 16:51

J'adore ton blog que je ne connaissais pas,tu es trop rigolotte, vraiment bravo
et en plus tu es une amie des animaux (le pauvre petit Georges)

Posté par iolanthe, 03 février 2007 à 17:16

Je pense qu'effectivement, Deedee et Calpurnia ont raison, tout ça est à la base motivé en grande partie par une grosse déception. Mais j'ai la mauvaise impression que cette déception se transfome en quelque chose de pas très très joli, à savoir une agressivité assez mal placée.
Les commentaires sont peut être là pour une bonne raison, mais la façon dont ils sont exprimés et reportés, encore et encore ne fait qu'agraver les choses à mon avis.

Comme dit annelise, la réaction à la déception est bien souvent proportionnelle aux espoirs (et ici je dirai adulation oui) que l'on avait placés dans l'objet de la déception. Mais je reste persuadée que ce n'est pas une raison pour se comporter de façon aussi violente et mesquine.

Ca fait bien trop coalition pour dire du mal de quelques autres. Et c'est le genre de choses qui me rendent mal à l'aise.
Après tout, ce n'est que du blog, il faut savoir prendre un peu de recul. Ca m'épate que l'on puisse en venir à de tels propos.
Surtout quand ces commentaires se veulent dénonciateurs d'une dérive qu'ils ne font que conforter.
Ce paradoxe me laisse sans voix (mais visiblement pas sans doigts).

Posté par Lilo, 03 février 2007 à 19:24

Alors alors, tout d'abord, je tenais à préciser que je n'ai pas fait ce billet par jalousie, ou pour lyncher qui que ce soit, non, je l'ai fait suite à une somme de petit ras le bol, de remarques mesquines lues ça et là, et que j'avais envie de dire tout haut ce que pas mal de gens pensaient sans oser le dire. Je ne voulais pas alimenter la guéguerre mais rappeler que nos blogs sont des loisirs, que l'ambiance était avant très conviviale et qu'il serait bon que certains fasse un peu preuve d'humilité afin qu'elle le redevienne. Sur ce je m'en va vous répondre.

> miss ing : pourtant je me ballade beaucoup moins sur les blogs ces derniers temps pour cause de province et de manque de temps, mais j'ai remarqué que ça tournait un peu au vinaigre.

> la quiche : Tu n'as pas tort, mais j'arrive pas à me taire moi quand un truc m'énerve, c'est plus fort que moi, ça me joue souvent des tours mais j'suis comme ça.

> Olivia : J'me serai mis à dos la blogosphère que j'aurai pas regretté ce post, merci d'apprécier ma franchise, c'est pas toujours si facile à gérer.

> Virginie : Oui, c'est exactement ce que tu décris que je voulais dénoncer, et j'espère sincèrement que ça va se calmer.

> Shihiro : D'autant qu'au début c'était vraiment bon enfant, ces rivalité et les divers coups bas que j'ai noté à droite à gauche m'ont vraiment déçue, moi qui commençait à aimer l'ambiance entre filles !!

> Sardine : ridicule et tellement dommage...

> Annelise : Je crois que le coup des "copirights" c'est ce qui m'a agacée en premier lieu, c'est faire preuve de tellement de narcissisme, ça me dépasse.

> Cindy : Et bien moi j'apprécie plutôt les commentaires venant de gens qui n'ont pas de blog, ça nous enferme moins, et ça permet de prendre un peu de recul.

> Azzed : ben vi mais jusqu'à présent j'avais eu la naïveté de penser que ce serait différent sur les blogs.

> larcenette : Oui c'est ce que j'ai lu sur Dékalog, c'est archi ridicule, on peut déposer le noir ou le mot français aussi !!

> Nadia : Moi ça m'a démangée un temps et pi j'ai craqué !

>Edwood : Et ben toi tes photos elles sont moches et t'as plus le droit de venir sur mon blog !

> Cecileplum : Justement, les mags féminins, malgré leurs ventes, ont l'intelligence de pas se tirer dans les pattes pour des articles similaires.

> grenouillette : ben comme ça c'est dit, et je suis contente de pas être la seule !

> Ceucidit : Non apparemment chez les mecs c'est pareil, mais en moins mesquin (paske les filles c'st comme ça).

> Marie62 : Oui c'est pour ça que j'aimerai qu'on redescende sur terre, un blog ça doit rester un ptit loisir, un truc sympa, comme au début quoi.

> Zia : Non je suis pas langue de bois, mais je ne donne pas de nom ce serait grossier. Ceux dont je parle seront reconnus par ceux qui ont été déçus...si tu ne l'as pas été tant mieux. Et pi c'est pas grave pour le festival, ma ptite maman fait ça pour le plaisir, et c'est ce qui est important finalement.

> la lotte : Oui y a une guéguerre, mais comme elle était sous jacente j'ai eu envie d'en parler, paske j'aime bien quand les choses sont claires. Et pour bel air en passant, vivement la nouvelle collection !!

> Ginafizz : Oui, que des talents sortent du lot c'est incontournable, normal et mérité. mais de là à prendre le melon comme certaines il y a un pas.

> M'dame jo : je l'ai cherchée un moment celle là en plus !

> caro : Oui ça va retomber, et se calmer, mais que veux tu, j'aime bien raler !!

> Christell : ça m'énerve pas mal les groupies, je trouve que le débat est tellement plus intéressant quand y en a qui sont pas d'accord (en restant polies bien évidemment). mais franchement sur certains blogs vaut mieux ne pas s'écarter du troupeau !!

> natural born blond : 9 lettres.

> Nommm : Ben si ça saignait ce serait plus honnête, le pb avec les filles c'est que c'et mesquin et insidieux, et ça je supporte pas.

> Bergere : tu mens sale menteuse, moi aussi j'ai des preuves, ça va pas se passer comme ça, je vais le dire à ma régie !!

> Wil : ma ptite maman et moi on est des grosses raleuses vi !

> katia : en même temps c'est pas Tien An Mehn ce post, j'me sens pas spécialement courageuse, mais je trouve que c'était bon et sain de le dire clairement.

> Simon : hi hi, trop bon la blog academy (va vite déposer le concept !!).

> Chandler : oui je crois qu'il faut rester un peu humbles avec ce qu'on écrit, on n'a pas inventé le fil à couper le beurre, aucun sujet n'est unique.

> Aurore : Ben j'espère aussi, et surtout qu'il y en a qui vont se calmer avec leurs copyrights ridicules.

> Liloe : Ben je suis contente de l'avoir dit, pas par méchanceté mais juste parce que faut se calmer un peu.

> gé : ça saigne pas, mais pas mal de gens (dont certains que je connais très bien) ont été déçus, voire blessés par certaines attitudes et ça a fini par me gonfler. pouêt (modèle déposé par la méchante !)

> Laure : Ben ça a pas charclé, heureusement, on a le droit de dire ce qu'on pense, et j'ai fait ça très gentiment en plus.

> Marie-caroline : Ravie que ceux qui avaient envie d'en parler aient pu ici sans risquer de se faire lyncher comme ça se fait ailleurs...

> calpurnia : Voui tu as enfanté une raleuse.

> Laurette : J'aurai même jamais pensé que ça se passerait avec tant de mesquineries, sans jamais avoir mis qui que ce soit sur un piédestal, j'ai été hyper déçue.

> Mlle Type : ben c'est dommage d'en arriver là, et si tant de gens se retrouvent dans ce que j'ai dit, c'est que ça couvait depuis un moment.

> Aude : toi tu n'y vas pas par quatre chemins, pas langue de bois...

> Madame patate : Et puis parler d'un sujet à sa façon ne sera jamais du "plagiat", on a tous un point de vue différent et des anecdotes bien à nous.

> Deedee : sans vouloir faire la lèche botte, tu es pour moi une des bloggueuses "à succès" qui est restée la plus sympathique, et je sais que tu t'en es pris plein la poire. Au moins tu peux encore entrer dans tes ballerines !!

> Juliette : Je ne savais pas que tu avais été mise à l'écart comme ça, c'est assez moche effectivement, je ne pensais pas que ça avait pu aller aussi loin.

> Anne so : comme je suis "la méchante" je pouvais me permettre !!

> Missvarock : tu fais ton blog juste pour le plaisir, et c'est pas plus mal, crois moi !

> Annelise : ben moi c'est pas qu'on m'ait fait des crasses, mais pas mal de gens que je connais ont été super déçus voire blessés par certaines personnes, et puis j'ai eu envie d'en parler pour pas que celles qui n'osaient rien dire ne se sentent trop seules.

> Ceucidit : Ben normal, le but n'est pas qu'elles s'en prennent plein la poire mais qu'elle réfléchissent 2 minutes et retrouve un poil d'humilité.

> Lilo : et bien tu vois en voyant 50 commentaires hier, j'ai eu un peu peur, j'ai cru que ça s'était écharpé, que ça avait gueulé....et j'ai lu tous les commentairs un par un, honnêtement personne n'a été insultant, ni méchant, je ne vois pas (en toute honnêteté) de "fiel déversé". Je vois juste des filles plutôt déçues, qui n'osaient rien dire de peur de s'en prendre plein la poire, et je suis plutôt contente qu'elles aient pu dire ce qu'elles pensaient ici.

> Titefermière : On va pas se crêper le chignon, maintenant que c'est dit on va passer à autre chose (c'est un peu comme ça que je vois le truc).

> Clarchen : Méchante une fois par mois seulement !

> Berlingotte : on râle mais je suis contente de voir que tout le monde est resté très poli, c'était juste histoire de le dire, sans méchanceté, mais de le dire.

> Anne lise : Je ne crois honnêtement pas qu'il y ait des jalousies mal placées, j'ai vraiment le sentiment que pas mal de filles se sont senties déçues. Et elles ont le droit de l'exprimer, ici et pas ailleur, vu qu'ailleurs c'est pas possible, on se fait lyncher.

> Iolanthe : j'ai lu tous les commentaires au moins 2 fois, et franchement, pas de la jalousie, juste l'occasion de s'exprimer sur un sujet sur lequel personne n'osait rien dire. Et tout le monde est resté très gentil je trouve.

> lilo : Cite moi des commentaires avec de "l'agressivité mal placée", je te jure, je n'en ai pas vu un. Où vois tu de la violence ou de la mesquinerie ?? Pas besoin d'avoir mis quelqu'un sur un piédestal pour être déçu. Et moi ce n'est pas quelque chose que j'ai vécu personnellement, j'ai juste vu et lu certaines choses qui m'ont vraiment mise hors de moi : du mépris, de la méchanceté vraiment gratuite, du lynchage. Là je n'en vois pas, je vois juste pas mal de filles déçues qui en plus n'osaient pas s'exprimer, et elles en ont bien le droit, surtout qu'elles le font très poliment.

Posté par la méchante, 03 février 2007 à 19:35

^^

j'adore ! ton article est trop fort ! vraiment j'adore ^^

Posté par La VaChE !, 03 février 2007 à 20:27

J'arrive après la bataille, je voulais juste te dire que j'apprécie ta franchise, tu as le courage de dire ce que tu penses à la face du monde entier (connecté), j'admire!
J'aurais voulu écrire ce que Madame Patate a écrit, mais j'arrive trop tard, et je vais pas copier ;-)
Si je peux ajouter un truc : pour moi, mon blog c'est une infime partie de ma vie, ça m'amuse, je ne suis pas scotchée aux satistiques de visites, (aux mots clés de google oui, ça m'éclate), et quand j'en aurais marre d'écrire, j'arrêterais.
Par ailleurs, c'est pas ma faute si mon blog apparaît dans mon pseudo, c'est les cookies qui m'ont enregistré...
Bref, la blogosphère c'est aussi des gens sympas pas prise de tête.
Et j'espère que ça le restera.

Posté par Loop, 03 février 2007 à 23:28

Je suis outrée... Pi c'est meme pas vrai suis pas une menteuse... C'est celui qui dit qui y est...

Posté par bergere, 03 février 2007 à 23:32

Bonjour

je trouve que ca fait un peu ecole primaire quand meme! je comprends que certaines puissent etre decue mais c'est comme ca aussi dans la vie.
maintenant que l'on prenne son blog pour une interface qui puisse faire changer son ambition pro, je ne vois pas le soucis!

je trouve que cette ambiance crepage de chignon et compagnie, et aussi prendre la defense de celles qui se trouve bafouée je trouve ca tres tres moyen!!
je lisais beaucoup les blogs de filles mais je vais m'en eloigner, c'est dommage!mais maintenant moi, je n'ai pas de poids face au monde bloggesque n'ayant pas de blog moi meme!

je trouve dommage au final que ca fasse des clans et que des reglements de comptes se passent via les blogs!

voila ma contribution a ce sujet

Posté par le haricot, 04 février 2007 à 13:37

> Haricot : je n'ai pas franchement cherché le règlement de comptes. Je voulais dire qu'on avait le droit de faire ce qu'on voulait sur nos blogs, sans se faire taxer de copieuses, qu'on pouvait poster un commentaire sans se faire lyncher, et qu'il fallait arrêter de prendre le melon. Et personne ne s'est crêpé le chignon...(en tout cas j'ai pas vu ça ici).

Posté par la méchante, 04 février 2007 à 13:48

il est certain que chacune et chacun est libre de dire ce qu'il souhaite et de la maniere dont il le souhaite, ca s'appelle le respect de l'individualité!
maintenant, se faire lyncher sur les commentaires, ca arrive dans beaucoup de blogs a ce que j'ai pu lire a de nombreuses reprises (je ne citerais pas de nom mais les plus influents d'entres eux!)

Posté par le haricot, 04 février 2007 à 14:40

Un peu tard...

j'arrive un peu tard mais je pense que tu me liras aussi.
J'adhère complètement à ton coup de g.
Mais je ne suis pas aussi (assez ?) influente (et n'en ai pas envie) pour me permettre un tel billet.
Tu sais à quoi ça me fait penser ? à une certaine scène de PRETTY WOMAN, au début quand la copine de Julia Roberts "dégage" une autre fille en lui disant "ici c'est chez moi, de telle étoile à telle étoile". Point barre.
Bizarrement certaines personnes de la blogosphère féminine ne t'ont pas laissé de commentaires.
Il faut arrêter de se prendre le melon ! A la base un blog c'était perso, puis de plus en plus lu et reconnu ok, mais il faut garder la convivialité du début et rester les pieds sur terre.
Avoir envie d'en vivre ? ok pourquoi pas. Je vous invite à ce sujet, à aller sur le blog de Thomas Clément qui parle de MAX. Vous savez, Max, LE max qui était lu par des milliers de personnes, qui avait un succès énorme ? Et bien il a sorti un livre qui s'est ramassé, et Max passe maintenant pour un hasbeen. Dommage pour lui. Moi j'aimais bien ses billets, mais je pense qu'au final il a perdu beaucoup. Mais ce n'est qu'une opinion personnelle, et pas DU TOUT une critique. Au contraire je suis triste pour lui car il est resté simple. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
Et plus particulièrement dans la blogosphère des filles.
RESTONS SIMPLE SVP...
Et comme tu l'as dit, dans les blogs "à succès" Deedee est une des rares à être restée simple et fidèle à elle-même.
Oui j'aime Deedee et je ne m'en cache pas.
Et oui j'allais sur d'autres blogs que j'ai cessé de lire car j'étais trop tentée à laisser un commentaire blessant à chaque billet.
Voilà. c'était mon (petit) coup de gueule aussi, qui sera pris comme il sera pris.
Sur ce, bon dimanche à tous !

Posté par poutchi, 04 février 2007 à 14:56

Précision utile...

Je n'avais pas percuté que j'avais enfanté une râleuse.... :-)))
Tu t'étais bien dissimulée biquette (ah tu sortiras de ce soux-là) jusqu'à ce post...

Posté par Calpurnia, 04 février 2007 à 15:27

Si tu savais...

Tu ne pensais pas que ça avait pu aller aussi loin... et tu n'as rien vu du mail assassin que je viens de recevoir d'une co-auteur qui me fait clairement comprendre que dans cette affaire JE suis la méchante (si si, plus méchante que toi)... Mais je vais arrêter d'en parler car elle me menace d'un procès en diffamation... Pfff... J'étais déprimée par leur attitude mais maintenant ces enfantillages commencent franchement à me faire rigoler !

Posté par Juliette, 04 février 2007 à 15:50

Je l'ai totalement pris pour moi

Pétasse ^0^/

Au moins chez nous les mecs... Et bah ca commence à devenir pareil.

Posté par MonsieurLâm, 04 février 2007 à 17:38

Juliette

J'étais sidérée d'apprendre ta mise à l'écart de cette désormais ;-) fameuse collection de livres...

Mais le coup du procès en diffamation, c'est collector ! Je pense qu'effectivement, il vaut mieux en rire.

Posté par GinaFizz, 04 février 2007 à 20:00

hey je suis aussi une monologue niark :D

Posté par nobuo, 04 février 2007 à 23:06

Je suis désolée mais je ne vais pas te citer de personnes en particulier, je n'aime pas ça (vu que ce n'est pas moi qu'ils visent).
Mais je pense également à des commentaires sur d'autres blogs (dont certains qui étaient pour celles qui sont dénoncées ici), que j'ai ressentis autant, voire plus violents et agressifs.
Mais ce que je percois aujourd'hui, c'est vraiment de la jalousie. Jalousie de ne pas être appréciées de personnes que de toute façon on dit ne pas aimer. Alors j'avoue que c'est un paradoxe que j'ai du mal à comprendre.

La passion que mettent certain(e)s dans les rapports bloguesques me terrifie. Ce n'est pas parce que l'on fait toutes la même chose (à savoir bloguer) que l'on est toutes obligées de s'apprécier et se faire de la pub. Si c'était le cas, on aurait tous des blogroll totalement exhaustives.
Le fait de partager une activité ne fait pas forcément de nous toutes des amies. Même si ça peut déboucher sur des rencontres et avec le temps une réelle amitié, ce n'est pas une chose automatique. Il faut penser que derrière les écrans il y a des gens, qui ont des sentiments et des personnalités, et on s'entend, s'apprécie, ou pas.
Au fond, on ne se doit rien les unes les autres, alors quand je vois les réactions, les mélodrames, ça me laisse dubitative. Ce que je vois dans cette guerre via commentaires, c'est une déception amoureuse (d'amour d'amitié dans le cas des filles), de ne pas être reconnues par celles qui "y arrivent". Ce qui pousse à des propos (de la part de blogueuses ou non blogueuses d'ailleurs) du genre "c'est toi qui a fait ça mais de toute façon bidule est mieux".

Tu dis que ton billet est là pour faire retomber la tête de certains sur leurs épaules, moi j'ai l'impression qu'il ne fait qu'agraver le problème.
Quelqu'un prend la grosse tête dans son coin? Si on l'ignore totalement il dégonflera tout seul (faute de public et de relai), par contre, de monter les choses en neige come ça, de le mettre sous les spotlight comme le font tous ces commentaires et billets qui fleurissent, et bien ça ne fait que le renforcer à mon avis.
Le mieux n'est-il pas d'ignorer et d'attendre que ça se tasse. Ou passer son chemin.

Posté par Lilo, 04 février 2007 à 23:57

eh ben

quelle histoire!! bon je ne suis pas au courant de de tout mais c'est vrai que sur de plus en plus de blog les nanas sortent leurs griffent à coups de copyright, et ce, sur TOUT!!! c'est de la folie, exemple à la con selon moi: sur des recettes de gateau au chocolat (alors pourquoi les mettre en ligne ds ce cas???!!!), sur des savons dont elles ont utilisés tels moules pr les réaliser, alors attention si tu trouves les mêmes moules chez babali ne les achete SURTOUT pas sous peine de te faire fighter la G**** par l'autre nana qui les a acheter AVANT toi!!!etc... sur des tas de trucs quoi!! ^-^ le truc le plus dingue que j'ai vu c'est quand même xxx qui faisait appel aux dons à ces lectrices ... ça ça m'a CHOQUE, je suis désolé mais c'est vraiment le mot!

si non pr ce qui est des clans, ben je trouve quil s sont tres visibles! Moi qui suis une touche à tout et qui papillone sur des blogs tres differents: déco, couture, cuisine, fashion, beauté etc.. je t'assure qu'on sent réélement l'éffet de clans! ^-^ genre tu laisses un com où tu demandes un renseigneemnt ou autre et personne ne prend la peine de te repondre ... car toi tu ne fais pas partie de leur groupe, tu vois ...

enfin j'espere que chez moi mes "lecteurs" s'y sentent bien et que je ne véhicule pas une image aussi merdique!!

sur ce miss, continue à être (une fausse) méchante, j'adore ça!

bises

ps: je rajoute quil y a aussi des tas de filles et de blogs genialissimes!!! il n'y a pas que des chieuses et des ptites peste heureusement!!

Posté par marie laure, 05 février 2007 à 00:09

Oula, c'est du lourd ce billet là.
Je pense que tu as raison.

Moi ce que j'en dis, c'est que le blog m'a permis de rencontre IRL quelques personnes passionnées et passionnantes. Tres inspirantes. De futures belles amitiés, qui sait ?

Ensuite, celles qui ont le melon...eh bien, c'est comme dans la vie pro - on fait avec : on passe son chemin.

Posté par Shiraz, 05 février 2007 à 00:17

Cette polémique est consternante, les unes prennent le melon, les autres chouinent d'être agressées, c'est un peu niveau maternelle cour de récré tout cela. Mon dieu ! 15 minutes de célébrité, et ça y est ? on se croit arrivée en haut de l'affiche ?
Le prix Goncourt est pourtant loin.
J'avais lu il y a peu un article sur le phénomène des bisounours liées aux blogs, particulièremet des blogs de filles. C'est tout à fait cela, les bisounours qui passent leur temps à dire je t'aiiiime via les commentaires se transformant en bisounours-garou dès que leur gourou se fait malmener un peu.

La définition ici :
http://petaramesh.org/tag/bisounours
Pour le copyright, tu as raison de souligner que c'est ridicule, on s'inspire de toi, tu t'inspires dse autres, Picasso n'aurait pas créé autant sans l'art nègre, toutes proportions gardées.

Pour finir, allez, je vais encore pomper un autre de mes blogs préférés : Soumission sociale (http://soumission.sociale.over-blog.com/) et leur emprunter cette phrase que je trouve très bien, et qui me semblerait nécessaire de mettre sur tous les blogs, dans la lignée de ce que devrait être internet, un lieu de liberté où la propriété n'a pas de raison d'exister.

"tout , ici, est copyleft,
nous avons trop d'estime de nos petites personnes pour penser que le fait de copier un de nos "zécrits" relève du crime contre le patrimoine de nos nombrils ..."


Désolée pour ce commentaire si long.
Ah et puis j'en profite pour te dire que nous t'avons rajoutée dans nos liens préférés.

Posté par Dom, 05 février 2007 à 11:27

Pour Lilo et après on en parle plus...

Tu sera sans doute surprise mais je suis globalement d'accord avec toi. Ce que je regrette c'est l'amalgame, qui rejoint celui que font les personnes dont je parle. Les blogs créent des affinités et des liens amicaux, mais je n'ai pas une seule bloggeuse que je considère comme une amie ! Aucune ne m'est redevable de quoi que ce soit. Je m'en fout complètement d'être appréciée de telle ou telle. Je ne me reconnais pas dans ton analyse de "déception amoureuse" (ça n'a juste rien à voir) ou de ne pas être reconnue par ceux qui y arrivent, parce que je ne vois toujours pas à quoi "on arrive" avec un blog, même réussi et populaire.
Quant à cette histoire de me "faire de publicité" c'est totalement hors débat, chacune est libre de parler d'un autre blog ou non, de le mettre dans ses favoris ou non, et ce n'est pas parce qu'on choisit de mettre un blog en lumière que la réciproque est due !
Je ne crois pas non plus que la jalousie ait quoi que se soit à faire là-dedans (ni de ma part, ni des autres, comme certains semblent le penser), c'est juste une façon différente de voir les choses, très girlie/groupie d'un côté et peut-être plus solidaire de l'autre. Ce que j'ai trouvé injuste, c'est de parler d'une collection sans EVOQUER le fait qu'il y a un quatrième auteur (pas d'en faire de la pub ni d'en vanter les mérites) et en laissant penser qu'elle est menée par cette seule bande de copines (surtout que je me suis personnellement battue pour que nous ayons tous un pourcentage de droits d'auteur supérieur à celui qui était initailement prévu).
Ensuite, que penser du fait d'être taxée de "manquer de notions élémentaires de politesse" parce que j'ai laissé un commentaire dans lequel je donnais des éléments supplémentaires au sujet traité, tout en invitant ceux que ça intéressait à venir voir sur mon blog si elles voulaient en savoir plus ? est-ce faire "ostensiblement de la publicité" ? Je croyais que le but des blogs c'est justement de créer des liens et j'ai toujours été ravie qu'on me signale d'autres billets sur des sujets similaires au miens (dont j'intègre même souvent le lien dans mon billet) ? je pense en terme d'affinités, de communauté, parde tel qui est "mieux" que tel autre. On n'est pas à l'école, personne ne sera premier de la classe ou ne va redoubler.
Putain c'est quand même JUSTE UN BLOG ! C'est pas du business ! Et même un blog avec énormément de succès n'a que peu de poids hors du microcosme de la blogosphère. Quelle vue de l'esprit que de croire que je puisse avoir une démarche stratégique ne visant qu'à ramener du monde sur mon blog, lequel blog ne me rapporte rien sinon le plaisir de partager et de communiquer. Comme si on était payé au nombre de visiteurs ! Comme disait la sage Dom, c'est du grand n'importe quoi. Heureusement j'ai une vie hors du blog, un métier, un réseau, une famille, des amis, des ambitions... Mon blog, c'est juste ma petite bulle de liberté et je ne veux surtout pas qu'il devienne autre chose.
Paradoxalement et contrairement à ce que ce long com pourrait laisser penser, je suis aussi d'accord avec toi quand tu dis être terrifiée par la passion des rapports entre bloggeurs, nourris de rumeurs et d'ouïe-dire (paraît que ma "réputation" était faite avant même cette gueguerre, n'est-ce pas terrifiant ?) mais, après tout, comme le laisse entendre le nouveau billet de le méchante, c'est un reflet de la vie. Comme si la blogosphère était devenue le substitut du Loft de M6, au début tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil et au bout d'un moment, en fonction des sensibilités de chacun, ça part en couille (le paradoxe est peut-être aussi que le côté journal intime du blog laisse à penser qu'on connaît les gens alors qu'on en a qu'une vision partielle) !
Peut-être aurais-je du me taire ? Mais pourquoi aurais-je du me laisser faire, passer pour la pov'fille qui fait un caca nerveux parce qu'on l'aime pas ? L'occasion du billet de La Méchante a fait le larron... Les quelques messages de solidarité m'ont fait du bien... et tant pis si certaines ont pris ça comme une déclaration de guerre. En tout cas, j'enterre la hache avec ce dernier commentaire, il est temps de passer à autre chose !

Posté par Juliette, 05 février 2007 à 13:28

La méchante > Et tu sais quoi la photo la plus moche c'est la tienne !!! LOL ... Mais non, non, je ne vais pas déclencher une ptite gue-guerre !! C'est que farce et illusion, en tout cas bravo pour ce billet !! Je peux revenir sur ton blog ?? ;)

Posté par Edwood, 05 février 2007 à 18:35

Hmmm, bon je n'ai pas le temps de répondre à tout le monde (suis en province, le wifi me coûte un oeil).
Mais je voulais dire à dom que sa citation résume bien ce que je pense, à lilo que je comprend son point de vue, mais que je n'ai pas voulu censurer qui que ce soit, même si certains commentaires ont largement dépassé mon sujet, et à Edwood que s'il revient sur mon blog il aura un virus !

Posté par la méchante, 05 février 2007 à 22:37

pouêt

Posté par Edwood, 05 février 2007 à 22:39

Trop bon l'article sur les cyber-bisounours!!

Posté par Petrou, 06 février 2007 à 14:46

Peut-être moi aussi, je serai hors sujet, et par conséquent effacé, mais je veux savoir, pourquoi est-il si intéressant d'avoir un blog et quoi fait la spécificité d'un blog ? J'aime baucoup miestercatu.com et aujourd'hui j'ai vu, qu'ils offre aussi des espaces blog. Que faire ? J'attends vos suggéstions :
http://www.misteractu.com/tendance/pratique/00003251-ca_blogue_sur_misteractu.htm

Posté par francis, 06 février 2007 à 16:06

Là c'est clair que ça en bouche un coin
Et je te suis à 100%.
Mais bon, c'est tellement banal de le dire
En tout cas c'est délicieusement raconté

Posté par arpenteur, 06 février 2007 à 16:30

Félicitation pour ce post. Je ne l'aurais pas fait non pas parce que je flippe (même si je comprends que les filles qui sont copines de près ou de loin avec les bloggeuses citées hésitent) mais parce que sur mon blog les gens n'auraient pas compris.

Reste que je suis méga d'accord, que ça va bien les je me fais publier, je mets des copyright sur tout, je me prends pour madonna et autres dérives encore plus cons du type cette mode de considérer les minces comme le diable (et je ne suis pas mince!)

Cela dit je continue à lire certains de ces blogs qui sont plein de qualité malgré tout ou juste par curiosité.

Posté par drusilla, 07 février 2007 à 17:36

Écoute, autant j'aime te lire (je check ton blog tous les jours), autant je ne peux pas être d'accord avec toi : je pense réellement que certaines personnes ont un vrai talent, qu'elles sont "au-dessus" des autres pour ce qui est de l'écriture et des thèmes abordés et ça n'est par parce qu'elles écrivent sur un support qui est le blog que leur talent n'est pas réel.

Posté par patatafrita, 08 février 2007 à 15:47

>Patatafrita : tu m'as mal comprise je pense. Il est certain que beaucoup de blogueuses ont un vrai talent, ça je n'y touche pas, ce qui me déplait ce sont les attitudes franchement nulles que je note ça et là, les copyrights, les lynchages, le manque global d'humilité.

Posté par la méchante, 08 février 2007 à 20:26

je ne suis pas sûre que tu m'aies comprise non plus :)) : je ne vois justement pas ce manque d'humilité dont tu parles et les copyright ne me choquent pas non plus s'ils sont justifiés (je veux dire, il est évident que je vais pas mettre un copyright sur mon blog, hein, soyons réalistes) :))

Bon, si ça se trouve on parle pas des mêmes blogs, donc on se "comprend pas" (tout est relatif) à cause de ça !
enfin bref, c'est pas très grave tout ça mais je voulais juste donner mon point de vue là-dessus.

Posté par patatafrita, 08 février 2007 à 20:52

C'est ce que nos amis angliches appelle le "Net drama" ou même des "flames", on se tire dans les pattes, on s'engueule, on se réconcilie, on forme des cliques, on désigne des boucs émissaires, on écrit mille commentaires sur un sujet... Bon, je devrais pas le dire mais j'ai adoré lire tous ces commentaires! Sur ce, je retourne dans ma blogosphère culinaire où on se tape (un peu)sur la tête. A mon avis, le cassoulet, ça calme les ardeurs!

Posté par Mitsuko, 11 février 2007 à 19:24

Ouf, ayé, tout lu ! Je trouve ton article (et ton blog en général) explicitement excellent et les commentaires rassurants (avant ce matin, j'commençais à me dire que finalement ça plaisait à tout le monde le côté "Reine et sa cour", alors me v'là rassurée)

Bon alors j'ai déjà dit ça à l'instant sur le blog de Calpurnia (que j'ai découvert ce matin aussi), mais vu que c'est le même sujet je me permets de coller presque le même commentaire, en disant que je suis morte de rire par tout ça !! Enfin plutôt jaune le rire !

Au début sur les blogs, il y avait de belles plumes et de belles idées et, logiquement, certaines filles sont sorties du lot (tant mieux, c'était mérité). Puis, le besoin de reconnaissance ? la soif de pouvoir ? l'envie de gagner du fric ? ont changé la donne et on assiste à une guéguerre minable et stérile de gamines de 4 ans qui se prennent pour des starssssss !!

Tout ce que je retiens de tout ça finalement, c'est que de jolies plumes ont cédé à la facilité et que le temps des billets drôles, émouvants et bien écrits est révolu depuis longtemps !!! Dommage...

(PS : Oh ouiiii bien sur, c'est parce que je suis jalouzeeee à mort que j'écris ce commentaire !!! mdrrrrr !!! Non mais sans blague, elles ont quel âge ?!)

Posté par Plastie & Cie, 04 mars 2007 à 11:32

J'arrive en cliquant...

sur un lien indiqué dans le blog de Calpurnia. J'ai aimé ton billet, il reflète une réalité qui m'a un peu gênée ces derniers temps.

Surfant sur 3 des 4 blogs dont les auteurs écrivent pour les "courges" j'avais été assez étonnée de voir comme ces dames se servaient mutuellement la soupe tout en ne mentionnant JAMAIS le nom de la 4ème. Affinités particulières? Passons.

Voir ensuite que certains blogs réunissent régulièrement 160 commentaires sur des billets au contenu parfois assez navrant - et parfois génial, il faut le dire - quand d'autres blogs, dont les billets montrent un travail de fond poussé, une réflexion bien conduite et un langage soutenu ne récoltent "que" 10 commentaires au plus, ca, ca me scie.

Enfin, voir - notamment pendant la campagne présidentielle - certains auteurs partir dans des délires pseudo-existentiels et des parallèles douteux et lire les commentaires laudateurs qui s'enchaînaient, tandis que les -rares- contradicteurs se faisaient -au mieux - conspuer, voire - au pire - traiter de troll et censurer...

Bref, je te remercie de ce billet intéressant - peut-être qu'il remettra certaines pendules à l'heure?

Bonne soirée, Lea

PS: Le "pouet" au ileu de "valider" c'est super. :+)

Posté par PrincesseStrudel, 13 juillet 2007 à 21:36

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=114467&pid=3779608

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :