Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de la méchante - blog féminin
24 janvier 2007

Méméland

commer_antQuand j'étais petite, j'aimais bien aller dans les petits commerces avec ma grands mère : chez le ptit traiteur du village, chez le boucher...j'aimais cet univers "bien de chez nous", les vrais bon morceaux de viande, les saucisses maison (j'suis une grande gourmande, oui !). Depuis que je vis à Paris, je fais comme tout le monde mes courses au franprix, voire de temps en temps au monoprix pour me faire plaisir, et je m'interdisais les petits commerces réputés plus chers. Jusqu'à ce que je déménage dans un quartier très "village" avec le boucher et le fromager qui discutent sur le trottoir en frottant leurs mains sur leurs tabliers, vous disent bonjour avec un franc sourire, très carte postale quoi. J'ai passé une fois la porte du boucher en me disant que je prendrais juste une petite tranche de jambon, et là je me suis rendu compte que ls prix n'étaient pas ceux que j'imaginais, que le jambon à la coupe ne coûtait pas plus cher que ces jambons empaquetés qui ont tous le même goût que le liquide dans lequel ils baignent qu'on nous propose en supermarché, et qu'une tranche de viande dépassait à peine le prix d'une charal. Alors, quand j'ai envie de me faire plaisir je vais faire un tour chez ces petits commerçants, et je me revois avec ma ptite mamie, sauf qu'aujourd'hui, c'est moi qui sort mon porte monnaie. Mon fromager a en plus une vieille machine pour encaisser, qui fait tout plein de bruit quand il tape dessus et sort la note, j'adoooore. Je suis décidément une p'tite mémé dans l'âme.

Publicité
Commentaires
C
Il n'y a pas que le cou...<br /> Moi aussi j'ai toujours aimé le petit commerçant qui se souvient de nous, parle un peu, donne parfois du rab, demande des nouvelles de la famille et connaît nos goûts... Il faut les aider à vivre. Et généralement ce qu'on leur achète est vraiment meilleur qu'en grande surface.<br /> Personnellement je préfère manger du poulet très peu souvent, mais qu'il soit BON et bien choisi par le petit vendeur sur le marché... Quant à la viande elle est parfois plus chère effectivement, mais c'est un vrai plaisir de ne pas retrouver la moitié de l'escalope transformée en eau dans la poêle.<br /> Ce qui est bon a un prix ! Aidons les à vivre.<br /> Mais, il y a un mais... C'est souvent chez le petit commerçant qu'on prend le premier coup de vieux, quand on passe de "et à la demoiselle qu'est-ce que je lui sers" à "et pour la petite dame qu'est-ce que ce sera !"
M
t'es trop mignone!! c'est clair ça doit te rapeller ton enfance! la derniere fois chez un marchand de légumes, j'ai été épaté car il utiliser lui aussi une vieille balance à poids en cuivre, tu sais comme à l'école quand on apprenais les poids en math, et idem pr la caisse enregistreuse!!un model pur vintage!!! ils te servent avec les pti sachet en papier marron, c'est rustique, classe même, j'adore!!
M
Où trouves-tu toutes ces photos noir et blanc?
L
http://blog.wired.com/tableofmalcontents/2007/01/morning_thing_s_1.html
J
Hey ! je viens de faire le tour de ton blog et je le trouve vraiment splendide! ok tu as fais des études d'arts...ce qui explique le résultat mais bravo quand même! J'ai 2 petites questions: comment fais-tu pour rajouter des catégories dans les colonnes? et comment fais-tu pour avoir présent en haut de chaque page "...le blog la méchante...". Tu es peut-être celle qui s'occupe du blog la méchante, j'espère que la méchante sera être pas si méchante que çà et acceptera répondre à mes questions, peut-être dans la rubrique "le blog pour les nuls " d'ailleurs ;). Merci d'avance.Bonne journée.Jean
Publicité